S'abonner

Ligamentoplastie du LCA selon la technique de Clocheville : résultats fonctionnels objectifs et subjectifs pour 11 patients - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.03.007 
M. Severyns a, G. Lucas a, R. Jallageas b, S. Briand c, G. Odri c, B. Fraisse a, S. Marleix a, P. Rochcongar b, P. Violas a,
a Service de chirurgie pédiatrique, CHU hôpital Sud, boulevard de Bulgarie, 35200 Rennes, France 
b Département de médecine du sport, CHU hôpital Pontchaillou, 2, rue Henri-le-Guilloux, 35200 Rennes, France 
c Clinique chirurgicale d’orthopédie et traumatologie, CHU de Nantes, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes, France 

Auteur correspndant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La position over the top du tunnel métaphysaire fémoral lors de ligamentoplastie extra-physaire de LCA selon Clocheville semblerait être responsable d’une anisométrie négative. Jusqu’à présent, le suivi des enfants opérés selon cette technique pédiatrique se limitait au dépistage d’une épiphysiodèse iatrogène et à la recherche d’une instabilité clinique postopératoire. L’objectif de cette étude était de mesurer la laxité résiduelle par des tests objectifs, de quantifier la récupération musculaire, ainsi que d’évaluer la qualité de vie et la reprise des activités sportives de ces patients.

Matériel et méthode

Onze patients d’âge moyen de 13,5ans ont été revus au recul moyen de 2,1ans. Ils ont été soumis à des tests cliniques objectifs (arthromètre GnRB® et dynamomètre CON-TREX®), ainsi qu’à des questionnaires subjectifs (IKDC et KOOS).

Résultats

Aucune différence significative n’a été retrouvée entre genou sain et genou opéré, que ce soit pour le GNRB® à 134N (p=0,79), ou celui à 200N (p=0,98). Le système Con-Trex® a permis de mesurer un pourcentage médian de récupération du quadriceps de 80,7 % (52,2–114,5) concernant la puissance musculaire (60°/s) et de 81,2 % (51,6–109,6) pour la réponse musculaire (180°/s). Le score IKDC subjectif médian était de 94,73/100 (73,68–98,93). Parmi nos patients, 72,7 % ont repris le sport en compétition.

Discussion

Le manque de puissance de cette étude n’a pas permis de montrer de différence significative en termes de laxité résiduelle en position de détente des transplants sur GnRB®, alors qu’un différentiel moyen de +0,4mm était observé. Bien que des techniques pédiatriques de ligamentoplasties transphysaires soient de plus en plus proposées, la technique de Clocheville reste pour nous une alternative chirurgicale séduisante chez les sujets les plus jeunes, sans risque majeur d’épiphysiodèse iatrogène malgré son caractère théoriquement anisométrique.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Enfant, Technique de Clocheville, GnRB®, Con-Trex®


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 4S

P. S1-S5 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Page de présentation Bureau SOO
| Article suivant Article suivant
  • Allongement du ligament collatéral médial par une technique standardisée de pie-crusting : étude cadavérique
  • G. Dubois De Mont-Marin, D. Babusiaux, J. Brilhault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.