S'abonner

Harmonisation des fiches de recueil des toxicités dose-limitante dans les essais cliniques de phase 1 d’oncologie - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.013 
A. Dugué a, , J. Gal b, S. Chabaud c, S. Boussetta d, C. Bellera e, C. Mollevi f, T. Filleron g, C. Le Tourneau h, A. Autret i, X. Paoletti j
pour le

Hub phase 1 des statisticiens des centres de lutte contre le cancer

a CLCC centre François-Baclesse, Caen, France 
b CLCC centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
c CLCC centre Léon-Bérard, Lyon, France 
d Groupe d’étude des lymphomes de l’adulte-Lysarc, Lyon, France 
e CLCC institut Bergonié, Bordeaux, France 
f CLCC institut du cancer de Montpellier, Montpellier, France 
g CLCC institut Claudius-Regaud, Toulouse, France 
h CLCC institut Curie, Paris, France 
i CLCC institut Paoli-Calmette, Marseille, France 
j CLCC institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Lors d’un essai de phase 1 d’oncologie dont l’objectif principal est de définir la dose à recommander à l’aide d’une escalade de dose, il est nécessaire de récupérer l’information des toxicités dose-limitante (DLT) en temps réel, dans un contexte où les cahiers d’observations sont majoritairement remplis a posteriori. Plusieurs centres promoteurs ont conçu et utilisent une fiche spécifique au recueil des DLT, en sus de la déclaration des toxicités attendues, inattendues et événements indésirables dans le cahier d’observation. L’objectif de ce travail collaboratif était d’harmoniser les pratiques de recueil des DLT dans les essais cliniques académiques de phase I.

Méthodes

Au sein du Hub phase 1 du groupe des statisticiens des CLCC, nous avons recueilli et centralisé plusieurs exemples de fiches et leurs procédures associées afin de créer une trame de fiche harmonisée. La validation de ces items s’est faite lors d’une téléconférence réunissant huit CLCC.

Résultats

La fiche harmonisée est composée de quatre chapitres : « identification du patient », « traitement administré », « toxicité dose-limitante » et « signature » avec un total de 16 items à remplir (dont deux optionnels). Les seules dates demandées sont la date de première prise du traitement (ou date de début de la fenêtre d’observation des DLT), la date de dernière visite pour les patients n’ayant aucune DLT (optionnelle), la date de survenue des DLT et la date à laquelle la fiche a été remplie. En plus du type de DLT et de son grade, il a été convenu qu’un champ texte devait apparaître sur la fiche pour décrire la DLT en clair. Enfin, il a semblé important d’insérer une question oui/non à propos de l’évaluabilité du patient pour les DLT (c’est-à-dire son éligibilité, son suivi et son traitement). En ce qui concerne la procédure associée aux fiches, il a été décidé de demander aux centres d’envoyer la fiche au promoteur soit dès l’apparition d’une DLT, soit à la fin du délai d’observation si aucune DLT n’est apparue. Dans le cadre d’une méthodologie évaluant un délai d’apparition des DLT comme lors d’une time to event-continuous reassessment method (TITE-CRM) par exemple, la fiche peut être utilisée mais nécessite que la date de dernière visite soit obligatoire pour les patients ne présentant aucune DLT et qu’un calendrier d’envoi de ces fiches soit défini a priori.

Conclusion

L’harmonisation des pratiques sur le recueil des DLT pour les phases 1 d’oncologie a pu se faire grâce au réseau actif du Hub phase 1. Nous allons également recueillir les retours d’expérience d’utilisation des fiches de DLT (lors des cinq dernières années) ainsi que les attentes des promoteurs académiques d’essais cliniques de phase 1 à ce sujet. Un retour sur l’utilisation de cette fiche harmonisée est prévu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Phase 1, DLT, Oncologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S121-S122 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A new approach to integrate repeated toxicity data in the analysis of dose-finding trials in oncology
  • M. Ezzalfani, X. Paoletti
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation du processus de développement d’un nouveau médicament par modélisation et simulation : état des lieux et enjeux
  • J. Gal, G. Milano, C. Bailleux, M. Ettaiche, A. Paquet, P. Gougis, D. Borchellini, J.-M. Ferrero, E. Chamorey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.