S'abonner

Mesure de l’évitabilité des effets indésirables médicamenteux en France : état des lieux en 2015 - 04/05/16

Doi : 10.1016/j.therap.2016.02.013 
Pascale Olivier-Abbal
 Service de pharmacologie médicale et clinique, faculté de médecine, centre Midi-Pyrénées de pharmacovigilance, de pharmacoépidémiologie et d’informations sur le médicament, centre hospitalier universitaire, 31000 Toulouse, France 

Correspondance. Service de pharmacologie médicale et clinique, faculté de médecine, 37, allées Jules-Guesde, 31000 Toulouse, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Depuis quelques années, l’évitabilité des effets indésirables médicamenteux (EIM) s’est peu à peu imposée comme un critère supplémentaire d’évaluation du risque médicamenteux, au même titre que la gravité, l’imputabilité, le mécanisme d’action ou la fréquence. Cependant, la définition de l’évitabilité elle-même reste un concept à définir de façon claire pour comparer efficacement les résultats des études. Après un point sur les méthodes actuelles de mesure de l’évitabilité, dont fait partie l’échelle française, ce travail fait une synthèse des principales études françaises sur l’évitabilité depuis 30ans. La mesure de l’évitabilité n’est pas une fin en soi : elle est importante pour classer les EIM comme évitables/non évitables mais l’objectif ultime reste de bien caractériser ces EIM évitables en mettant en évidence les situations cliniques et les classes pharmacologiques à risque. Il est alors possible de proposer des actions cliniques ciblées pour corriger ces situations et améliorer le bon usage de ces médicaments. Ainsi, l’évitabilité médicale doit s’intéresser aux causes des EIM et non à la responsabilité d’un professionnel de santé. En dernier lieu, quelques réflexions sont proposées dans le but d’améliorer la grille française et de poursuivre sa validation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Effets indésirables médicamenteux, Évitabilité, Pharmacovigilance, Échelle de mesure


Plan


© 2016  Société française de pharmacologie et de thérapeutique. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° 2

P. 187-194 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Causality assessment in pharmacovigilance: The French method and its successive updates
  • Ghada Miremont-Salamé, Hélène Théophile, Françoise Haramburu, Bernard Bégaud
| Article suivant Article suivant
  • Measuring the preventability of adverse drug reactions in France: A 2015 overview
  • Pascale Olivier-Abbal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.