Apport du balayage post-thérapeutique à l’131I dans la prise en charge diagnostique et pronostique du goitre ovarien - 02/05/16
Résumé |
Objectifs |
Le goitre ovarien est une forme rare des tératomes de l’ovaire (2,7 %) et constitue le plus souvent une surprise des examens morphologiques et histologique. Sa prise en charge est chirurgicale et son pronostic est favorable.
Matériels et méthodes |
Patiente âgée de 64ans, suivie pour un carcinome papillaire thyroïdien opéré et irradié. Le balayage post-thérapeutique montre une discrète fixation cervicale et une volumineuse fixation pelvienne en rapport avec une masse ovarienne qui fixe l’iode 131, confirmée par les examens morphologiques.
Résultats |
Devant une masse pelvienne qui fixe l’iode 131, un taux de thyroglobuline élevé et un taux des anticorps anti-thyroglobuline non significatif, les diagnostics retenus sont maladie résiduelle ou métastatique et/ou un goitre ovarien. L’examen histologique après annexectomie a confirmé le diagnostic d’un goitre ovarien.
Conclusions |
Le balayage post-irathérapie garde une place potentielle dans la détection des tissus fixants l’iode 131, quel que soit son type histologique malin ou bénin, tel que le goitre ovarien.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tératome, 131I, Cancer différencié de la thyroïde, Traitement, Goitre ovarien malin
Plan
Vol 40 - N° 3
P. 200 - mai 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?