Détection scintigraphique d’un enchondrome. Rôle de la TEMP/TDM - 02/05/16
Résumé |
Objectifs |
L’enchondrome est une tumeur bénigne d’origine cartilagineuse, observée plus fréquemment au cours de la 3e décennie et en proportion égale entre les sexes. Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 45ans chez qui le diagnostic d’un enchondrome a été établi grâce à la scintigraphie osseuse en insistant, toutefois, sur le rôle de la TEMP/TDM.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une patiente âgée de 45ans, suivie pour carcinome lobulaire mammaire. Dans le cadre du bilan d’extension, une scintigraphie osseuse en mode planaire complétée par une tomoscintigraphie couplée au scanner (TEMP/TDM) ont été réalisées après injection de 740MBq de 99mTc-Hydroxymethylene diphosphonate (99mTc-HMDP).
Résultats |
La scintigraphie osseuse en mode planaire a montré un foyer d’hyperfixation unique et intense au niveau de la métaphyse fémorale distale gauche. Le complément par la TEMP/TDM a permis de caractériser cette anomalie de fixation qui correspondait sur le plan radiologique à une lésion ostéolytique, mesurant 4cm de grand axe, au niveau de la cavité médullaire de la métaphyse fémorale distale gauche. Cette lésion était de contour polylobé, sans rupture corticale ni réaction périoste en regard et sans atteinte des parties molles, orientant vers le diagnostic d’un enchondrome.
Conclusions |
La TEMP/TDM permet de surmonter les limitations diagnostiques de la scintigraphie osseuse planaire. Cette technique garantit une localisation anatomique précise et une caractérisation morphologique détaillée des anomalies du remodelage osseux et, par conséquent, une meilleure différenciation des lésions osseuses bénignes et malignes dans le cadre de bilan d’extension des tumeurs ostéophyles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : TEMP/TDM, Métastases, Ostéoarticulaire
Plan
Vol 40 - N° 3
P. 199 - mai 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?