Apport de la TEP/TDM à la 18F-fluoro-choline dans le diagnostic d’adénome parathyroïdien occulte : à propos d’un cas - 02/05/16
Résumé |
Objectifs |
Nous rapportons le cas d’une patiente de 58ans présentant un hyperparathyroïdisme primaire diagnostiqué lors d’une hospitalisation pour syndrome occlusif.
Matériels et méthodes |
Le taux de PTH était alors augmenté à 118ng/L (normale entre 15 et 65ng/L), la calcémie corrigée à 2,88mmol/L (normale entre 2,15 et 2,5mmol/L) et la phosphorémie à la limite inférieure de la normale (0,86mmol/L pour une normale entre 0,85 et 1,45mmol/L). Une échographie cervicale émettait un doute sur une lésion infracentimétrique polaire supérieure gauche à contact étroit avec la capsule thyroïdienne. La scintigraphie des parathyroïdes réalisée en double isotope (I123 et MIBI-Tc99m) était strictement normale. Devant cette discordance, une TEP/TDM à la 18F-fluoro-choline centrée sur la région cervicothoracique a été réalisé (acquisition 60minutes après l’injection IV de 84MBq, 4 pas de 2minutes, imageur TEP/TDM GE Discovery 710 Elite avec reconstruction Q-Clear Beta 350).
Résultats |
Ce dernier montrait un hypermétabolisme intense en regard d’un nodule extra-thyroïdien polaire supérieur gauche, de 7mm de grand axe transverse, et concordant avec les images échographiques. L’exérèse de cette lésion par abord mini-invasif et l’analyse histologique de la pièce a confirmé l’adénome parathyroïdien.
Conclusions |
La TEP des parathyroïdes à la 18F-fluoro-choline est un examen pertinent dans la localisation préopératoire d’adénome parathyroïdien lorsque le bilan d’imagerie de référence est discordant ou négatif. Les performances diagnostiques de la TEP/TDM pourraient également être améliorées par la réalisation concomitante d’une TDM « dynamique » avec injection de produit de contraste iodé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : 18F-FCH, Parathyroïdes, Hyperparathyroïdie, Endocrinologie, 99mTc-MIBI
Plan
Vol 40 - N° 3
P. 199 - mai 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?