S'abonner

Recherche d’une corrélation entre les zones les plus hypermétaboliques en TEP/TDM au 18FDG préthérapeutique (hotspots) et les sites préférentiels de récidive locale après radiothérapie des cancers des VADS - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.080 
A. Chaput 1, , J. Calais 2, P. Robin 1, S. Thureau 3, D. Bourhis 1, R. Modzelewski 4, U. Schick 5, P. Vera 4, P.Y. Salaün 1, R. Abgral 1
1 Médecine nucléaire, CHRU de Brest 
2 Médecine nucléaire et imagerie, centre Henri-Becquerel, Rouen 
3 Radiothérapie, centre Henri-Becquerel, Rouen 
4 Médecine nucléaire et radiologie, centre Henri-Becquerel, Rouen 
5 Radiothérapie, CHRU de Brest 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les avantages potentiels de la TEP/TDM au 18FDG pour la planification des traitements de radiothérapie dans les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) suscitent de plus en plus d’intérêt. Il a été en effet suggéré que les sous-volumes tumoraux les plus avides de FDG (hotspots) pourraient être des cibles potentielles pour une augmentation sélective de dose. Notre objectif était de rechercher une corrélation entre les hotspots initiaux et les sites de récidive locale après radiothérapie en TEP/TDM au 18FDG et d’essayer de déterminer un seuil optimal de SUVmax pour délimiter des sous-volumes cibles pouvant bénéficier d’un complément de dose avec une tolérance clinique acceptable.

Matériels et méthodes

Soixante-douze patients consécutifs avec un cancer des VADS localement avancé ou inopérable, traités par radiothérapie±chimiothérapie concomitante ont été inclus. Tous les patients ont bénéficié d’une TEP/TDM au 18FDG en préthérapeutique (TEP A) et pendant le suivi systématique (TEP R) dans une seule institution. Les examens TEP/TDM au 18FDG réalisés avant et après traitement ont été recalés avec un algorithme rigide. Différents sous-volumes (Ax ; seuils x=30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90 % du SUVmax) ont été définis au sein de la tumeur initiale et ont été comparés avec 2 sous-volumes post-traitement (Rx ; seuils x=40, 70 % du SUVmax) en cas de récidive locale ou de maladie résiduelle en utilisant différents indices (Dice, Jaccard, overlap fraction [OF], volume commun/volume initial, volume commun/volume de récidive).

Résultats

Dix-neuf patients (26 %) ont eu une récidive locale. Avec un seuil de SUVmax à 40 %, le volume métabolique tumoral initial (MTV) était significativement plus élevé chez les patients avec une récidive (locale et/ou à distance) que chez les patients guéris (moyenne : 11,3±9,8 vs. 5,1±4,9cm3, p=0,001) tout comme l’activité glycolytique totale de la lésion (TLG) (moyenne : 134,6±116 vs. 60,6±80,4, p=0,002). En utilisant le calcul d’OF, la zone de recouvrement entre les sous-volumes A30, A40, et A50 sur la TEPA et le volume métabolique total R40 et R70 sur la TEPR montraient une concordance modérée (indices variant de 0,40 à 0,60).

Conclusions

Nos résultats confirment que le TLG et le MTV sont corrélés de façon indépendante avec la survie sans récidive chez les patients atteints de cancers des VADS. Probablement en raison du recalage sub-optimal des examens, les indices de concordance OF entre les sous-volumes tumoraux initiaux Ax et post-thérapeutiques Rx restaient modérés. Des études prospectives incluant une population de patients plus importante sont nécessaires, en réalisant systématiquement les examens TEP/TDM en position de traitement et en utilisant une méthode de recalage élastique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Cancer ORL, SUVmax, Radiochimiothérapie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 198-199 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la scintigraphie aux hématies marquées dans la localisation des hémorragies digestives
  • S. Melki, R. Sfar, M. Ben Fredj, A. Ezzine, M. Nouira, H. Boudriga, H. Charfi, S. Ajmi, K. Chatti, M. Guezguez
| Article suivant Article suivant
  • Détection scintigraphique d’un enchondrome. Rôle de la TEMP/TDM
  • S. Melki, M. Nouira, R. Sfar, A. Ezzine, H. Boudriga, H. Charfi, M. r Fredj, K. Chatti, S. Ajmi, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.