S'abonner

Apport de la TEMP/TDM dans l’exploration des lésions rachidiennes uniques du rachis dans un contexte néoplasique - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.076 
A. Ezzine 1, , R. Sfar 2, M. Ben Fredj 1, S. Melki 1, H. Charfi 2, H. Boudriga 2, M. Nouira 1, S. Ajmi 2, K. Chatti 2, M. Guezguez 2
1 Lr12es02, faculté de médecine de Sousse 
2 Médecine nucléaire, CHU Sahloul, Sousse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La scintigraphie osseuse (SO) est un examen performant dans le bilan d’extension et le suivi des lésions osseuses secondaires de multiples néoplasies. Sa sensibilité est très bonne, mais sa spécificité reste limitée du fait de l’accumulation du radiotraceur dans des pathologies d’origine bénigne. Notre objectif est d’étudier l’apport de la TEMP/TDM dans la caractérisation des lésions rachidiennes uniques en oncologie.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 25 patients (16 femmes et 9 hommes) avec un âge moyen de 55ans, porteurs de néoplasie connue et qui nous ont été adressés pour SO dans le cadre d’un bilan d’extension initial ou lors du suivi de leur néoplasie. Tous les patients ont bénéficié d’une SO planaire (SOP) mettant en évidence une lésion rachidienne unique indéterminée nécessitant un complément d’exploration par une TEMP/TDM centrée sur la zone pathologique. L’interprétation des images a été faite en double insu par deux médecins nucléaires expérimentés (MN1 et MN2) et les lésions ont été classées en probablement bénigne (PB) et probablement maligne (PM) sur la SOP.

Résultats

Le sein et la prostate représentaient 78,6 % des tumeurs primitives, avec prédominance du cancer du sein. La moitié des lésions étaient au niveau du rachis dorsal (14/25), suivie par les lésions au niveau du rachis lombaire dans 40 % des cas (11/25) et seulement 10 % au niveau du rachis cervical (3/25). Sur la SOP, les anomalies de fixation ont été classées en PB (MN1 : 53,5 % et MN2 60,7 %) et PM (MN1 46,5 % et MN2 39,3 %). La TEMP/TDM a permis de redresser le diagnostic dans 32 % des cas pour MN1 et 21 % des cas pour MN2, cependant dans 14 % des cas les anomalies sont restées indéterminées malgré le complément par TEMP/TDM. Pour les lésions qui ont porté confusion, il s’agit d’une tumeur osseuse bénigne (ex. : hémangiome vertébral) dans 3/25 des cas et d’une lésion ostéolytique dans 3/25 des cas.

Conclusions

L’acquisition d’une TEMP/TDM pour les foyers indéterminés dans un contexte néoplasique et notamment au niveau du rachis améliore la précision diagnostique, en palliant à l’insuffisance de spécificité de la SOP et permet de diminuer le recours à d’autres examens complémentaires. Elle devient ainsi incontournable lors de l’exploration osseuse du rachis chez les cancéreux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoarticulaire, Métastases, 99mTc-HDP, TEMP/TDM


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 197 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la tolérance hématologique des 26 premières injections de dichlorure de radium223 réalisées au centre hospitalier métropole Savoie (CHMS)
  • N. De Leiris, P.Y. Brard, R. Andreani, J.C. Bourre, C. Rouet, M.L. Chassel, E. Guettet, A. François Joubert
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la stratégie optimale d’imagerie osseuse scintigraphique dans le bilan d’extension initial des patients avec un adénocarcinome prostatique à risque métastatique
  • N. Muller, E. Rust, A. Didon Poncelet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.