Évaluation de la stratégie optimale d’imagerie osseuse scintigraphique dans le bilan d’extension initial des patients avec un adénocarcinome prostatique à risque métastatique - 02/05/16
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectifs |
Le cancer de la prostate est le 1er cancer en incidence en France. L’atteinte métastatique est majoritairement ganglionnaire et osseuse. La scintigraphie osseuse est indiquée dans le bilan d’extension des adénocarcinomes prostatiques à risque métastatique intermédiaire ou élevé selon la classification d’Amico. L’équipe de médecine nucléaire du centre hospitalier de Haguenau réalise, depuis février 2015, une acquisition TEMP/TDM cervico-thoraco-abdomino-pelvienne systématique dans le bilan d’extension initial des adénocarcinomes prostatiques. L’objectif de cette étude est d’évaluer la valeur ajoutée de cette pratique.
Matériels et méthodes |
Tous les patients ayant bénéficié d’une scintigraphie osseuse pour le bilan d’extension initial préthérapeutique d’un adénocarcinome prostatique, entre février 2014 et juillet 2015 ont été inclus rétrospectivement. Les acquisitions planaires et TEMP/TDM ont été cotées par région d’intérêt, selon un score diagnostique dépendant de l’interprétation des foyers d’hyperfixation et de l’acquisition TDM. Les résultats obtenus à partir des acquisitions planaires, TEMP/TDM simple-lit et TEMP/TDM double-lit ont été comparés.
Résultats |
Deux cent un patients ont été inclus rétrospectivement. Dix-neuf patients (9,5 % de la population) présentaient des hyperfixations interprétées comme des lésions osseuses secondaires sur l’acquisition TEMP/TDM, tous à risque élevé d’atteinte secondaire selon le score d’Amico ou avec un taux de PSA>10ng/mL. L’acquisition planaire était non conclusive chez 117 patients (58,2 %). Parmi eux, la TEMP/TDM a permis de trancher sur la nature bénigne ou maligne des hyperfixations pour 101 patients, mais retrouvait de nouvelles hyperfixations suspectes chez 22 patients (10,9 %) ; 2,4 % des examens auraient été faussement négatifs en l’absence d’acquisition TEMP/TDM réalisée d’emblée. Six patients (3 %) présentaient des hyperfixations suspectes sur l’acquisition planaire situées en dehors des champs de la TEMP/TDM double-lit.
Conclusions |
Notre étude confirme l’intérêt d’une acquisition TEMP/TDM double-lit réalisée d’emblée dans le bilan d’extension initial préthérapeutique des patients présentant un adénocarcinome prostatique à risque métastatique élevé selon la classification d’Amico ou avec un taux de PSA>10ng/mL. Cette acquisition ne permet cependant pas de se passer d’une acquisition planaire initiale en raison de foyer hyperfixants situés en dehors des champs de la TEP/TDM double-lit. La réalisation d’une acquisition TEMP/TDM triple-lit d’emblée pourrait être discutée à l’avenir.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cancer de la prostate, TEMP/TDM, 99mTc-HMPAO
Plan
Vol 40 - N° 3
P. 197-198 - mai 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?