Performances de la TEP au fluorure de sodium comparée à l’IRM pour le diagnostic de sacro-iliite inflammatoire - 02/05/16
Résumé |
Objectifs |
L’objectif de cette étude était d’évaluer les performances de la tomographie par émission de positons (TEP) au fluorure de sodium (18FNa) dans une population de 24 spondyloarthrites (SpA) en présence de lésions d’œdème osseux en IRM (sacro-iliaque et/ou rachidienne).
Matériels et méthodes |
Cette étude pilote prospective monocentrique incluait des patients répondant aux critères ASAS de SpA ou aux critères de New York modifiés ayant bénéficié d’une radiographie du bassin, d’une IRM des sacro-iliaques et d’une TEP au 18FNa dans un délai d’un mois, entre janvier 2013 et mars 2015. La radiographie et l’IRM ont été analysées, respectivement, selon les critères de New York modifiés et ASAS de sacro-iliite inflammatoire. La TEP-FNa était considérée comme positive en cas d’hyperfixation sacro-iliaque unilatérale sur deux coupes consécutives ou d’hyperfixation bilatérale sur une coupe. Une quantification de l’œdème osseux en IRM (SPARCC) et de l’hyperfixation en TEP (score d’activité) a également été réalisée.
Résultats |
Sur 24 SpA axiales, 8 présentaient une sacro-iliite radiographique (33 %), 16 (66 %) une sacro-iliite inflammatoire en IRM (SPARCC médian : 20,1) et 20 patients (83 %) une hyperfixation en TEP-FNa (score d’activité médian : 17,5). Sur les 16 IRM positives, 15 présentaient une hyperfixation en TEP (score médian : 17) sans concordance significative en termes de localisation des anomalies. Pour les 8 patients négatifs en IRM, 5 présentaient une hyperfixation en TEP-FNa (score médian : 19). Tous les patients avec sacro-iliite radiographique avaient une anomalie en TEP. Le coefficient Kappa pour la concordance des anomalies en TEP et en IRM était de 0,35 (IC 95 % : 0–0,74) et celui pour la concordance des quadrants positifs en TEP et en IRM était de 0,26 (IC 95 % : 0,20–0,32).
Conclusions |
Sur une population de 24 SpA axiales, la TEP au 18FNa montrait une hyperfixation sacro-iliaque dans 83 % des cas et l’IRM une sacro-iliite inflammatoire dans 71 % des cas. Cependant, la concordance entre hyperfixation en TEP au 18FNa et sacro-iliite inflammatoire en IRM était faible.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Rhumatologie, Analyse de concordance, IRM, Ostéo-articulaire
Plan
Vol 40 - N° 3
P. 184 - mai 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?