S'abonner

Détection de la mémoire ischémique myocardique par le 99mTc-fucoïdane : validation pré-clinique - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.038 
N. Mikail 1, , L. Louedec 1, R. Aid 2, F. Al Shoukr 2, N. Anizan 2, J. Aerts 2, J.-B. Michel 2, C. Chauvierre 2, D. Le Guludec 1, F. Rouzet 1
1 Médecine nucléaire, hôpital Bichat, Paris, France 
2 U1148, Inserm, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’identification rétrospective d’un syndrome coronarien aigu résolu pose un problème diagnostique. Certaines molécules d’adhésion, telles que les sélectines, persistent à la surface de l’endothélium après la fin de l’ischémie. Elles représentent de ce fait une empreinte de cet épisode dans ce qui est communément appelé la mémoire ischémique. Le but de cette étude est d’évaluer l’utilité du fucoïdane radiomarqué au 99mTechnetium, un agent ciblant la P- et la E-sélectine, dans la détection rétrospective d’épisodes d’ischémie-reperfusion sur un modèle de rat.

Matériels et méthodes

Des épisodes transitoires d’ischémie myocardique ont été générés par ligature coronaire chez des rats mâles Wistar. La durée de l’ischémie variait entre 5 et 20min et le délai après reperfusion entre 2 et 24heures. Les acquisitions TEMP/TDM ont été réalisées 2heures après injection de 70 MBq de 99mTc-fucoïdane. L’analyse scintigraphique a consisté en la détermination visuelle de l’existence d’une fixation focale myocardique et en une analyse semi-quantitative par calcul du rapport de fixation du cœur sur le compartiment sanguin (RCS). Les animaux ont par la suite été sacrifiés et leur cœur explanté, congelé et sectionné pour analyse autoradiographique (quantification par calcul du rapport entre la région myocardique à risque et une région myocardique saine) et histologique/immunohistologique.

Résultats

Pour un délai constant de 2heures après reperfusion, une fixation myocardique de 99mTc-fucoïdane a été observée pour des durées d’ischémie de 20minutes (8/8 rats, RCS : 2,4±0,9 [2,0-4,7]), 10minutes (10/10 rats, RCS : 3,6±1,7 [1,5-7,5]) et 5minutes (8/12 rats, RCS : 2,6±1,8 [1,9-7,1]). Sur l’autoradiographie, le rapport de fixation entre les zones à risque et saines était de 4,5±1,9 [3,2-9,3] à 20min, 7,4±3,1 [2,8-12,1] à 10min et 5,6±2,1 [3,4-8,6] à 5min. Les régions fixant intensément le 99mTc-fucoïdane coïncidaient topographiquement avec l’expression endothéliale de P-sélectine. Après 6heures de reperfusion, la fixation de 99mTc-fucoïdane était détectée après 20minutes d’ischémie (7/7, RCS : 3,0±0,6 [2,8-4,5]), 10min d’ischémie (8/8 rats, RCS : 2,9).

Conclusions

Cette étude démontre que des épisodes d’occlusion coronaire brefs suivis de reperfusion de durées variables, allant jusqu’à 24heures, sont associés à l’expression endothéliale de P- et E-sélectine, détectables in vivo par la TEMP/TDM au 99mTc-fucoïdane. Ces données soutiennent la possibilité d’une utilisation clinique du 99mTc-fucoïdane dans la détection de la mémoire ischémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cardiologie, Perfusion myocardique, Infarctus, TEMP/TDM, Scintigraphie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 183 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La durée d’exposition à la transthyrétine mutée est un facteur déterminant la fixation cardiaque des bisphosphonates dans la neuropathie amyloïde familiale
  • H. Regaieg, R. De Paola Chequer, R. Ben Azzouna, V. Algalarrondo, B. Mahida, E. Piekarski, M. Slama, D. Le Guludec, F. Rouzet
| Article suivant Article suivant
  • Étude des signes indirects de sepsis en TEP au 18F-fluorodésoxyglucose chez des patients adressés pour une infection suspectée ou authentifiée
  • C. Drouet, F. Goehringer, C. Besseau, O. Morel, C. Selton Suty, P.-Y. Marie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.