Quantification des blastes médullaires par la TEP à la 18F-fluoro-thymidine (FLT) dans un modèle murin de syndrome myélodysplasique - 02/05/16
Résumé |
Objectifs |
Le syndrome myélodysplasique de haut risque (SMD-HR), caractérisé par une diminution de l’apoptose des précurseurs de la moelle osseuse, est à risque de transformation en leucémie aiguë myéloïde (LAM) et de mauvais pronostic en l’absence de chimiothérapie efficace. L’évaluation de nouveaux traitements dans les modèles animaux est entravée par l’absence de biomarqueur fiable permettant de suivre in vivo l’efficacité thérapeutique, la biopsie médullaire étant impossible chez la souris. La TEP-FLT permet de quantifier in vivo la prolifération cellulaire et a été suggérée comme outil de diagnostic et de suivi thérapeutique chez les patients atteints de LAM. Notre objectif était d’évaluer la TEP-FLT pour la quantification in vivo des blastes médullaires chez la souris.
Matériels et méthodes |
Nous avons étudié 3 groupes de souris FVB/N : contrôles normales (n=4), souris porteuses du gène muté NRASD12 sous régulation du promoteur myéloïde MRP8 (n=6) et modèle transgénique MMTVtTA/TetoBCL-2/MRP8NRASD12 de SMD-HR (n=7). Toutes les souris ont une TEP/TDM à la FLT entre 10 et 19 semaines de vie. Des images statiques (10 mns) ont été acquises 1h après injection du radiotraceur. Le % de dose de FLT injectée par g de moelle osseuse (%ID FLT/g) a été quantifié sur les images au niveau des vertèbres dorsales et des épiphyses fémorales. Juste avant la TEP, des prélèvements sanguins ont été effectués pour la numération des plaquettes sanguines et la mesure de l’expression du transgène BCl-2. Après l’imagerie, la moelle osseuse des fémurs a été recueillie pour analyse cytologique.
Résultats |
Les chiffres de plaquettes sanguines était de 1496±688/mL et 966±226/mL (NS) chez, respectivement, les souris contrôles et les souris transgéniques ; l’expression de BCl-2 était de 1,2±1,1 % vs 24,3±15,1 % (p<0,01) ; les taux de blastes médullaires de 5±1 % vs 12±2 % (p<0,003) ; les %/ID/g moyen de FLT étaient de 1,3±0,9 % vs 2,7±1,2 % (p<0,02) dans les fémurs proximaux. Les taux de blastes médullaires n’étaient pas corrélés aux chiffres de plaquettes sanguines (r=0,43, NS), ni à l’expression de BCl-2 (r=0,35, NS). Par contre, ils étaient corrélés au %ID/g de FLT dans la moelle osseuse des vertèbres dorsales (r=0,85 ; p<0,0001), des fémurs proximaux (r=0,73 ; p<0,002) et des épiphyses fémorales distales (r=0,82 ; p=0,0001).
Conclusions |
La TEP-FLT est corrélée au taux blastes médullaires dans notre modèle murin de SMD-HR. Par contre, le taux de plaquettes sanguines et l’expression de BCl-2 n’apparaissent pas corrélés à l’infiltration blastique de la moelle osseuse. La TEP-FLT pourrait permettre le diagnostic de transformation des SMD-HR et éviter les biopsies de moelle osseuse répétées au cours du suivi thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Imagerie, Oncologie
Plan
Vol 40 - N° 3
P. 176 - mai 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?