Intérêt de la TEP/TDM initiale au 18FDG pour prédire la récidive des cancers ORL localement avancés traités par radio-chimiothérapie - 02/05/16
Résumé |
Objectifs |
La TEP/TDM au 18FDG joue un rôle essentiel pour la stadification pré-thérapeutique des cancers des VADS. Le SUVmax est utilisé en routine clinique pour caractériser la fixation tumorale. De nouveaux indices quantitatifs peuvent être dérivés des images TEP et permettent de compléter la caractérisation de la distribution du FDG au sein d’une lésion tumorale. L’objectif de cette étude est d’évaluer dans les cancers des VADS localement avancés, la valeur prédictive de la réponse thérapeutique de nouveaux paramètres tels que l’hétérogénéité de la distribution intra-tumorale du traceur et la forme de la lésion hypermétabolique en complément des paramètres d’intensité de fixation et de volume métabolique.
Matériels et méthodes |
De 2010 à 2015, nous avons inclus rétrospectivement 60 patients porteurs d’un cancer des VADS localement avancés et traités par radio-chimiothérapie. Pour chaque patient, une TEP/TDM au 18FDG initiale a été réalisée dans le cadre du bilan d’extension pré-thérapeutique. La réponse thérapeutique a été établie de façon usuelle à partir des données cliniques et d’imagerie. Les paramètres dérivés des images TEP étaient les suivants : 6 paramètres quantitatifs d’hétérogénéité, le volume tumoral métabolique (MTV) déterminé par une méthode de segmentation automatique (FLAB), le TLG (Total Lesion Glycolysis), le SUVmax et la sphéricité. Nous avons déterminé leur valeur prédictive de mauvaise réponse thérapeutique ou de récidive.
Résultats |
La classification TNM et le poids initial des patients ressortaient comme des facteurs prédictifs de la réponse thérapeutique (p<0,05) sur l’analyse univariée. Le MTV, le TLG, certains paramètres de texture (SUVcov, entropie et dissemblance) et la sphéricité étaient également prédictifs de la réponse thérapeutique. Le MTV était peu corrélé à l’ensemble des paramètres d’hétérogénéité dérivés de la TEP que nous avons étudiés.
Conclusions |
Pour les cancers ORL traités par radiochimiothérapie, il est possible d’extraire de la TEP au 18FDG, de nouveaux indices de texture et de forme prédictifs de la réponse thérapeutique, en complément de paramètres usuels tels que le volume métabolique. Ces résultats confortent avec ce volet quantitatif l’intérêt de la TEP initiale pour optimiser la prise en charge des cancers ORL.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : 18F-FDG, Cancer ORL, Radiochimiothérapie, Analyse de texture, Volume tumoral
Plan
Vol 40 - N° 3
P. 173 - mai 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?