Comparaison prospective de la TEP/TDM au 68Ga-DOTATATE et à la 18F-FDOPA chez des patients atteints de phéochromocytomes et paragangliomes d’origines diverses - 02/05/16
Résumé |
Objectifs |
Les analogues de la somatostatine marqués au 68Ga ont montré d’excellents résultats dans la localisation des phéochromocytomes (Phéos)/paragangliomes (PGLs), notamment chez les patients avec mutations germinales de la sous-unité B du gène de la succinate déshydrogénase (SDHB) et les PGLs de la tête et du cou (TCPGLs). Cependant leur valeur dans les cas sporadiques et les phéochromoyctomes reste à établir. Ainsi, le but de cette étude est de comparer la TEP/TDM au 68Ga-DOTATATE, la TEP/TDM à la 18F-FDOPA et l’imagerie conventionnelle chez des patients atteints de Phéos/PGLs d’origines diverses, en s’intéressant notamment aux cas sporadiques et en incluant les localisations surrénaliennes.
Matériels et méthodes |
Une TEP/TDM au 68Ga-DOTATATE (TEP-DOTATATE), une TEP/TDM à la 18F-FDOPA (TEP-DOPA) et des modalités d’imagerie conventionnelle (IC) (TDM avec injection de produit de contraste et IRM avec séquences d’angio-IRM) ont été prospectivement réalisées chez 30 patients atteints de Phéos/PGLs au diagnostic initial ou en rechute (8 avec mutation SDHD, 1 mutation MAX et 21 cas sporadiques).
Résultats |
Les sensibilités par patient étaient de 93 % (28/30), 97 % (29/30) et 93 % (28/30) pour la TEP-DOTATATE, la TEP-DOPA et l’IC, respectivement. Les sensibilités par lésion étaient de 93 % (43/46), 89 % (41/46) et 76 % (35/46) pour la TEP-DOTATATE, la TEP-DOPA et l’IC, respectivement (p=0,042). La TEP-DOTATATE a détecté plus de TCPGLs (30/30) que la TEP-DOPA (26/30 ; p=0,112) et l’IC (24/30 ; p=0,024). La TEP-DOTATATE a manqué 2 Phéos millimétriques et un plus grand Phéo récurrent. Une lésion a été considérée comme faux-positif en TEP-DOTATATE, correspondant en IRM à une lésion typique de dysplasie fibreuse. Sur les 11 lésions manquées en IC, 7 ont été détectées a posteriori en connaissance des résultats de TEP/TDM (4 TCPGLs, 2 adénopathies, 1 Phéo récurrent).
Conclusions |
La TEP-DOTATATE est la modalité d’imagerie la plus sensible dans la détection des TCPGLs, notamment les tumeurs avec mutations SDHD, pouvant être petites et concentrant difficilement la 18F-FDOPA. Son indication devrait être étendue à tous les patients avec TCPGLs, quel que soit leur génotype. Elle semble néanmoins inférieure à la TEP-DOPA dans la détection des Phéos.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : 68Ga, Tumeurs neuro-endocrines, Paragangliome, Phéochromocytome
Plan
Vol 40 - N° 3
P. 171 - mai 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?