S'abonner

Comparaison prospective de la TEP/TDM au 68Ga-DOTATATE et à la 18F-FDOPA chez des patients atteints de phéochromocytomes et paragangliomes d’origines diverses - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.008 
A. Archier
 Biophysique et médecine nucléaire, hôpital La Timone, AP–HM, Marseille, France 

Résumé

Objectifs

Les analogues de la somatostatine marqués au 68Ga ont montré d’excellents résultats dans la localisation des phéochromocytomes (Phéos)/paragangliomes (PGLs), notamment chez les patients avec mutations germinales de la sous-unité B du gène de la succinate déshydrogénase (SDHB) et les PGLs de la tête et du cou (TCPGLs). Cependant leur valeur dans les cas sporadiques et les phéochromoyctomes reste à établir. Ainsi, le but de cette étude est de comparer la TEP/TDM au 68Ga-DOTATATE, la TEP/TDM à la 18F-FDOPA et l’imagerie conventionnelle chez des patients atteints de Phéos/PGLs d’origines diverses, en s’intéressant notamment aux cas sporadiques et en incluant les localisations surrénaliennes.

Matériels et méthodes

Une TEP/TDM au 68Ga-DOTATATE (TEP-DOTATATE), une TEP/TDM à la 18F-FDOPA (TEP-DOPA) et des modalités d’imagerie conventionnelle (IC) (TDM avec injection de produit de contraste et IRM avec séquences d’angio-IRM) ont été prospectivement réalisées chez 30 patients atteints de Phéos/PGLs au diagnostic initial ou en rechute (8 avec mutation SDHD, 1 mutation MAX et 21 cas sporadiques).

Résultats

Les sensibilités par patient étaient de 93 % (28/30), 97 % (29/30) et 93 % (28/30) pour la TEP-DOTATATE, la TEP-DOPA et l’IC, respectivement. Les sensibilités par lésion étaient de 93 % (43/46), 89 % (41/46) et 76 % (35/46) pour la TEP-DOTATATE, la TEP-DOPA et l’IC, respectivement (p=0,042). La TEP-DOTATATE a détecté plus de TCPGLs (30/30) que la TEP-DOPA (26/30 ; p=0,112) et l’IC (24/30 ; p=0,024). La TEP-DOTATATE a manqué 2 Phéos millimétriques et un plus grand Phéo récurrent. Une lésion a été considérée comme faux-positif en TEP-DOTATATE, correspondant en IRM à une lésion typique de dysplasie fibreuse. Sur les 11 lésions manquées en IC, 7 ont été détectées a posteriori en connaissance des résultats de TEP/TDM (4 TCPGLs, 2 adénopathies, 1 Phéo récurrent).

Conclusions

La TEP-DOTATATE est la modalité d’imagerie la plus sensible dans la détection des TCPGLs, notamment les tumeurs avec mutations SDHD, pouvant être petites et concentrant difficilement la 18F-FDOPA. Son indication devrait être étendue à tous les patients avec TCPGLs, quel que soit leur génotype. Elle semble néanmoins inférieure à la TEP-DOPA dans la détection des Phéos.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 68Ga, Tumeurs neuro-endocrines, Paragangliome, Phéochromocytome


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 171 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La TEP au FDG initiale dans le cancer du sein révèle-t-elle davantage de métastases chez les patientes jeunes que chez les patientes âgées ?
  • V. Lebon, V. Diéras, J.-Y. Pierga, J.-L. Alberini, N. Jehanno, M. Wartski
| Article suivant Article suivant
  • La TEP/TDM au FDG lors du bilan initial prédit la survie chez les adultes atteints de sarcomes d’Ewing
  • B. Jamet, T. Carlier, L. Campion, E. Bompas, D. Rusu, V. Fleury, S. Girault, F. Borrely, F. Kraeber Bodéré, C. Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.