S'abonner

La détermination du centre de rotation de la hanche au cours d’une navigation est-elle influencée par le mode de fixation cutanée ou trans-osseux de capteurs fémoraux ? Étude préliminaire « in vitro » - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.02.013 
E. de Thomasson a, , S. Gouzy b, F. Cloerec b, L. Geais b
a Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 
b Société Amplitude, 11, cours Jacques-Offenbach, 26000 Valence, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La navigation améliore le positionnement des prothèses de hanche mais impose l’utilisation de broches trans-osseuses nécessitant un abord complémentaire exposant à des complications rares mais parfois graves. L’utilisation de supports de capteurs fixés à la peau remplacerait avantageusement les broches à condition d’obtenir des résultats comparables mais leur validité n’a pas été évaluée. Nous avons mené une étude prospective in vitro pour : mesurer l’erreur possible d’une fixation cutanée versus trans-osseuse pour déterminer la position du centre de rotation de la hanche (CH), déterminer la reproductibilité intra- et inter-observateurs de la fixation cutanée versus trans-osseuse.

Hypothèse

La mobilisation des supports de capteurs cutanés lors de l’enregistrement du CH est suffisamment faible pour que son algorithme de calcul permette une précision des mesures à 5mm près.

Matériels et méthode

Un support de corps rigide fixé soit par une sangle en silicone, soit un fixé par un adhésif ont été comparés à un support trans-osseux. Quatre séries de 96 mesures du CH ont été réalisées par quatre opérateurs sur deux cadavres, pour moitié avec un support fixé par une sangle et moitié avec un adhésif. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus par un capteur fixé sur une broche trans-osseuse.

Résultats

Sous réserve de mobiliser la hanche genou en extension, un support fixé par un adhésif donne des résultats avec une précision comparable (écart-type=2,89mm [1,9–4,8]) à celle obtenue avec un support à fixation trans-osseuse (écart-type=1,2mm [0,9–1,6]), sans variation significative inter- ou intra-observateur (0,97<ICC<0,99). Si le genou était fléchi, la précision était supérieure à 1cm, soit le double de la limite fixée. Seul le support adhésif donnait des mesures systématiquement comprises dans les limites fixées avec une dispersion (8,7 %) voisine de celle obtenue avec une broche (6 %).

Discussion

Un support adhésif apparaît une alternative fiable aux broches trans-osseuses pour évaluer le CH et permet de réaliser le repère tridimensionnel, indispensable à la navigation de prothèse de hanche. Ces résultats préliminaires confirment notre hypothèse mais devront être validés « in vivo ».

Niveau de preuve

Niveau III, étude prospective comparative in vitro.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Navigation, Broche, Prothèse totale de hanche, Centre articulation hanche


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 3

P. 274-278 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thérapie séquentielle associant pansement aspiratif, greffe dermique artificielle puis greffe fine cutanée pour de larges pertes de substances cutanées infectées chez l’enfant
  • X.-G. Yuan, X. Zhang, Y.-X. Fu, X.-F. Tian, Y. Liu, J. Xiao, T.-W. Li, L. Qiu
| Article suivant Article suivant
  • Absence d’influence de l’offset fémoral sur la micromobilité à l’interface os-prothèse dans un modèle expérimental
  • F. Amirouche, G. Solitro, A. Walia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.