S'abonner

Ventilation et posture chez le sujet polyhandicapé - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.motcer.2016.01.002 
A. Jouve a, , I. Poirot b
a Institut motricité cérébrale, 217, rue Saint-Charles, 75015 Paris, France 
b Hôpital Femme–Mère–Enfant, CHU Lyon–Est, 59, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La qualité de la ventilation d’une personne est dépendante de nombreux facteurs, dont sa position ou la qualité de sa commande motrice. Chez les personnes polyhandicapées, la réduction de mobilité et les excès de contraction sont de nature à perturber l’acte ventilatoire. D’autres facteurs de troubles peuvent se conjuguer et aggraver indirectement la situation de ces sujets, altérer la qualité de leur respiration. Le positionnement est un préalable indispensable du projet thérapeutique pour réduire les états de contraction pathologique et engager des actes à visée ventilatoire. Cette préoccupation posturale est à mettre en œuvre, que ce soit lors de la réalisation de techniques manuelles ou instrumentales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The quality of a person's ventilation is dependent of many factors, including the positioning or the quality of his or her motor command. In the severely disabled, mobility reduction and excessive contractions are likely to disturb ventilation. Other disorder factors may combine and aggravate indirectly the situation of these persons, affecting the quality of their breathing. Proper positioning is a prerequisite of the therapeutic project, to reduce the pathological states of contraction and implement ventilation. This concerns both manual and mechanical ventilation techniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyhandicap, Troubles ventilatoires, Posture

Keywords : Cerebral palsy, Breathing disorder, Posture


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1

P. 2-8 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hommage au docteur Gagnard
  • V. Quentin
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’appui antérieur en station assise pour le redressement et la tenue de tête du sujet atteint d’infirmité motrice cérébrale ou polyhandicapé
  • A. Jouve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.