S'abonner

Intérêt de l’élastographie ARFI dans les cholestases néonatales/infantiles - 25/04/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.02.041 
S. Hanquinet 1, , D.S. Courvoisier 2, A.L. Rougemont 3, B. Wildhaber 4, M. Anooshiravani 1, V. McLin 5
1 Radiopédiatrie 
2 Épidémiologie clinique 
3 Pathologie clinique 
4 Chirurgie 
5 Gastro-entérologie, hôpital universitaires de Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

But

Les enfants avec atrésie des voies biliaires (AVB) développent rapidement une fibrose hépatique secondaire à la destruction inflammatoire des voies biliaires. La détection de cette fibrose dans les cholestase néonatales/infantiles est nécessaire pour décider du traitement chirurgical lequel influe sur la survie avec foie natif. Nous proposons d’évaluer la valeur surajoutée de l’élastographie hépatique avec ARFI à l’échographie anatomique de base pour détecter les AVB des autres étiologies de cholestase.

Méthode

Dans cette étude rétrospective, 20 enfants (âge moyen : 52,1±29,2jours) avec cholestase suspects d’AVB ont été initialement investigués selon les critères échographiques connus dans la littérature et avec des mesures d’élastographie du foie par acoustic radiation force impulse (ARFI, Siemens S2000). Cette technique donne des valeurs en m/sec de l’élasticité d’un tissu. L’association de ces critères échographiques ainsi que deux scores histologiques de fibrose (METAVIR et Semiquantitave Scoring System) obtenus lors d’une biopsie ont été évalués. Le bilan biologique comprend : biliribine totale/conjuguée, phosphatase alcaline, ASAT, ALAT, γGT, plaquettes, PT-INR. L’index APRI a également été calculé.

Résultats

Sur les 20 enfants, 10 présentaient une AVB confirmée par la cholangiographie peropératoire et la biospie. Parmi les critères échographiques (taille de la vésicule biliaire, signe du triangle échogène, taille de la rate, diamètre de l’artère hépatique et de la veine porte) et biologiques associés avec une AVB ainsi que les valeurs d’ARFI, seul le signe du triangle échogène et une augmentation des γGT ont une valeur prédictive d’AVB. Par contre, la taille de la rate et les valeurs d’ARFI montrent une haute corrélation avec le degré de fibrose hépatique évalué par la biopsie (r>0,70, ps<0,001). Dans le groupe de cholestase non AVB, la valeur moyenne d’ARFI est de 1,7m/s (0,6 DS ; médiane 1,41 ; minimum 1,12 ; maximum 3,09). Dans le groupe d’AVB, la valeur moyenne d’ARFI value est de 2,2m/s (0,4 DS ; médiane 2,07 ; minimum 1,57 ; maximum 2,94). Une corrélation selon Spearman entre les valeurs d’ARFI et les biopsies est significative pour chacun des deux scores : METAVIR 0,54 (p 0,02) et SSS 0,71 (p 0,001).

Conclusion

Distinguer les AVB des autres causes de cholestase néonatale est un problème difficile et fondamental puisque le pronostic dépend de la rapidité de l’intervention chirurgicale. Il est important de développer de nouvelles modalités non invasives pour détecter la fibrose hépatique qui est rapidement progressive dans les AVB. Des études antérieures ont montré que l’élastographie par ARFI est une technique fiable pour analyser la fibrose hépatique chez les enfants atteints de maladie chronique du foie. Le premier examen radiologique de la cholestase néonatale devrait donc combiner une échographie abdominale avec mesure de l’élasticité hépatique pour donner des informations sur la fibrose du foie et ainsi augmenter la sensibilité et spécificité de l’échographie pour le diagnostic de l’AVB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 5

P. 543 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation et suivi de la fibrose hépatique par élastométrie chez les enfants porteurs d’une maladie de Wilson (MW) traitée
  • A.-S. Brunet, O. Guillaud, C. Rivet, L. Lion-François, M. Pelosse, M. Bost, A. Lachaux
| Article suivant Article suivant
  • Identification de 7 nouvelles mutations du gène du récepteur de la leptine dans l’obésité humaine
  • H. Huvenne, J. Le Beyec, D. Pépin, R. Alili, P. PigeonKherchiche, E. Jeannic, M.L. Frelut, J.M. Lacorte, M. Nicolino, A. Viard, M. Laville, S. Ledoux, P. Tounian, C. Poitou, K. Clément, B. Dubern

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.