Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperandrogénies - 01/01/96

[10-033-G-10]
Anne Dib : Chef de clinique-assistante
Frédérique Kuttenn : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du service d'endocrinologie
Département d'endocrinologie et médecine de la reproduction, hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75015  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La manifestation clinique la plus fréquente de l'hyperandrogénie chez la femme est l'hirsutisme. En effet, les androgènes induisent la pilosité dans les zones sexuelles (pubis, région axillaire, face) et la stimulent dans les autres régions. Ils ont parallèlement une action stimulante sur la glande sébacée et une action inverse sur le cuir chevelu, favorisant la chute des cheveux.

L'hirsutisme se définit comme un développement excessif de la pilosité faciale et corporelle, de topographie masculine. Il doit être distingué de l'hypertrichose qui se développe aux dépens de la pilosité somatique et n'est pas androgénodépendante. Dans l'hirsutisme, la pilosité est plus dense, le poil est plus dru et pigmenté, typiquement androgénodépendant et donc sensible aux traitements antiandrogéniques.

Cette hyperpilosité peut être isolée ou s'accompagner d'autres signes de virilisation, mineurs (acné, séborrhée) ou majeurs (hypertrophie clitoridienne, alopécie, hypertrophie musculaire, raucité de la voix). Il existe généralement un parallélisme entre la sévérité du syndrome de virilisation et le taux de production de testostérone. Cependant, un taux un peu supérieur au taux normal de la femme suffit à stimuler la pilosité. D'autres paramètres doivent donc être pris en compte dans l'étiopathogénie de l'hirsutisme, en particulier le rôle des précurseurs androgéniques susceptibles d'être transformés, au niveau de la peau elle-même, en androgènes actifs, et la réceptivité du tissu-cible lui-même.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.