Table des matières EMC Démo S'abonner

Bronchopneumopathie chronique obstructive : apports respectifs de la radiographie conventionnelle et de la tomodensitométrie - 13/04/16

[32-455-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(16)71172-X 
M. Hackx, MD, P.A. Gevenois, MD, PhD
 Service de radiologie, Hôpital Erasme, 808, route de Lennik, 1070 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La bronchopneumopathie chronique obstructive est caractérisée par « une limitation persistante du débit aérien qui est généralement progressive et associée à une réponse inflammatoire chronique dans les voies aériennes et les poumons, liée à l'exposition à des particules ou des gaz toxiques... ». Sa sévérité est gradée en fonction de mesures spirométriques de cette limitation, qui déterminent aussi le traitement approprié. L'imagerie propose une approche directe des deux processus responsables : d'une part, l'inflammation chronique cause des modifications structurelles de la paroi des petites voies aériennes et un rétrécissement de leur lumière ; d'autre part, la destruction du parenchyme pulmonaire amène à la perte des attaches alvéolaires des petites voies aériennes et diminue le recul élastique pulmonaire. En conséquence, ces changements diminuent la capacité des voies aériennes à rester ouvertes durant l'expiration, cause de trappage aérien. Bien que la radiographie conventionnelle apporte peu d'informations (son utilisation est essentiellement recommandée dans la recherche de pathologies associées ou alternatives), la tomodensitométrie peut quantifier séparément l'emphysème, les remaniements morphologiques des voies aériennes et le trappage aérien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : BPCO, Emphysème pulmonaire, Imagerie des voies aériennes, Quantification


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie des pneumoconioses hors amiante
  • M. Brauner, J. Durrleman, D. Piver, P.-Y. Brillet
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des tumeurs malignes primitives bronchopulmonaires : apport de l'imagerie à la stratégie et à la surveillance thérapeutique
  • M.-L. Chabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.