S'abonner

Méthodologie de recherche clinique dans les maladies rares - 01/03/08

Doi : RN-07-2003-159-6-7-C1-0035-3787-101019-ART16 

M. Dib [1],

V. Meininger [2],

J.-P. Boissel [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Les maladies rares sont définies comme touchant un nombre restreint de personnes au regard de la population générale, soit en Europe une personne sur 5 000 et, en France, pour une maladie donnée, moins de 10 000 personnes. D'origine génétique ou non, le terme : maladies rares regroupent plusieurs affections différentes, qui sont caractérisées parfois par leur gravité, leur chronicité ou leur impact sur le pronostic vital. Du fait de la rareté de ces maladies et du retard souvent apporté à leur diagnostic, les patients et leurs familles ont à souffrir non seulement du handicap créé par la maladie elle-même, mais aussi de la multiplicité des démarches à visée diagnostique, de la limitation de la prise en charge aux symptômes et souvent de l'absence de traitement curatif.

Le développement des médicaments destinés au traitement des maladies rares est encore plus long, coûteux et aléatoire que celui de médicaments destinés aux pathologies mieux connues et plus fréquentes.

Nous envisagerons successivement les particularités du développement des médicaments dans les maladies rares, la spécificité des maladies rares concernant l'évaluation de leurs thérapeutiques ainsi que les différentes options méthodologiques, et l'exemple de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA).

Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 159 - N° 6-7

P. 703-708 - juillet 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leucoencéphalopathie révélant un lymphome cérébral : un cas anatomo-clinique
  • A. Fromont, D. Minier, G. Couvreur, E. Justrabo, L. Martin, T. Moreau, M. Giroud
| Article suivant Article suivant
  • Cécile and Oskar Vogt
  • M. Bonduelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.