Le renoncement aux soins chez les femmes enceintes : une analyse empirique à partir de l’Enquête nationale périnatale - 09/04/16
Résumé |
Introduction |
Dans un contexte socio-économique difficile, le renoncement aux soins progresse depuis quelques années en France. Si cette question est aujourd’hui bien étudiée pour les soins d’optique, dentaires, ambulatoires et de ville, elle l’est moins pour la médecine périnatale. Il n’existe en effet pas d’études sur le renoncement aux soins des femmes durant leur grossesse. Par ailleurs, la question de l’impact du renoncement sur l’état de santé est rarement abordée et n’a jamais été traitée en santé périnatale. Cet article vise à comprendre les raisons pour lesquelles les femmes renoncent à des soins durant leur grossesse, à identifier la nature des soins auxquelles elles renoncent et à déterminer l’impact du renoncement sur la santé des mères et des nourrissons.
Méthodologie |
Cet article s’appuie sur les vagues 2003 et 2010 de l’Enquête nationale périnatale du ministère chargé de la santé contenant de nombreuses informations sur la situation socio-démographique des femmes enceintes, sur leurs modes de vie et sur leur état de santé (physique et psychologique) durant leur grossesse et sur celui de leurs nourrissons. Différentes spécifications économétriques sont mobilisées.
Résultats |
Nous montrons que le renoncement aux soins est multifactoriel (à la fois socio-économique, psycho-social et comportemental, institutionnel et médical). Notre étude fait également ressortir le caractère cumulatif du renoncement. Nous montrons enfin que si le renoncement impacte (négativement) la santé des mères pendant la grossesse, il n’influence ni leur santé après l’accouchement, ni la santé de leurs nourrissons.
Discussion |
Nos résultats font apparaître une spécificité des déterminants du renoncement chez les femmes enceintes et un impact différentié du renoncement sur la santé périnatale. Ces résultats peuvent s’expliquer par la nature des soins (non vitaux pour l’enfant) auxquels les femmes renoncent, la bonne prise en charge des grossesses en France et le caractère endogène de l’état de santé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 64 - N° S2
P. S97 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?