S'abonner

Facteurs anténataux liés à la survenue d’une acidose néonatale lors de l’accouchement en présentation du siège - 09/04/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.01.091 
R. Demailly, Mémoire pour l’obtention du Master 2 santé publique–recherche
 Laboratoire EA2694, santé publique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dirigé par le Pr Damien Subtil.

État de la question

La tentative d’accouchement par voie basse en présentation du siège est associée à un excès de risque d’acidose néonatale. Les facteurs potentiellement liés à cet excès sont mal connus. L’objectif était de déterminer les facteurs anténataux liés à la survenue d’une acidose néonatale modérée ou sévère (pH<7,15) en cas de tentative d’accouchement par voie basse en présentation du siège.

Matériel et Méthodes

Étude rétrospective monocentrique menée entre 2000 et 2011 dans une maternité universitaire de type III ; tous les singletons ayant eu une tentative de voie basse par le siège ont été inclus.

Résultats

Parmi 665 nouveau-nés nés après tentatives de voie basse, 127 présentaient une acidose néonatale modérée ou sévère (20,2 %). En analyse multivariée, la survenue d’une acidose était liée à la nulliparité, au caractère décomplété du siège, à un âge gestationnel élevé et à un indice de masse corporelle maternel élevé. Il existait une interaction significative entre parité et type de siège : une nulliparité associée à un siège décomplété était associée à un risque d’acidose de 28 % et représentait environ la moitié des situations d’acidose.

Conclusion

En cas de tentative de voie basse en présentation du siège, la nulliparité, le caractère décomplété du siège, l’indice de masse corporelle et l’âge gestationnel sont des facteurs liés à la survenue d’une acidose néonatale. La nulliparité associée à un siège décomplété apparaît comme une situation particulièrement à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 2

P. 132-133 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) en médecine générale : une analyse des pratiques à partir des données de l’Observatoire de médecine générale
  • F. Chevallier
| Article suivant Article suivant
  • La relation patient-médecin généraliste varie-t-elle avec le degré de surpoids des patients ?
  • L. Gimenez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.