Facteurs de risque et pronostic des fistules artério-veineuses non fonctionnelles à l’initiation de l’hémodialyse - 09/04/16
Résumé |
Directeurs de stage |
B. Stengel et R. Coscas.
État de la question |
Chez les patients au stade terminal de l’insuffisance rénale chronique, il est recommandé de démarrer l’hémodialyse (HD) avec une fistule-artério-veineuse (FAV) qui est associée à une meilleure survie. Cependant, il est fréquent que celle-ci ne soit pas fonctionnelle au démarrage. Nous avons étudié les déterminants des FAV non fonctionnelles (FAV-NF) à l’initiation de l’HD et la mortalité associée.
Patients et méthodes |
Au total, 53 092 patients adultes incidents en HD suivis par le registre national REIN ont été évalués. Une FAV-NF était définie par un démarrage de l’HD sur cathéter en dépit de la création préalable d’une FAV. Les odds-ratios (OR) de FAV-NF versus FAV fonctionnelle (FAV-F), associés aux caractéristiques démographiques, cliniques et de prise en charge, ont été estimés par régression logistique. Un modèle de Cox a été utilisé pour estimer les hazard ratios (HR) de décès bruts et ajustés associés aux FAV-NF comparés aux FAV-F et aux cathéters sans FAV (KT s/FAV).
Résultats |
Au total, 8,9 % des patients ont démarré l’HD avec une FAV-NF, 47,4 % avec une FAV-F et 43,7 % avec un KT s/FAV. L’OR ajusté de démarrage avec FAV-NF était plus élevé chez les femmes (1,32, IC 95 % 1,23–1,42), chez les patients ayant un diabète (1,17, IC 95 % 1,06–1,29) et chez ceux pris en charge en urgence (4,51, IC 95 % 4,17–4,87). Il augmentait avec le nombre de comorbidités cardiovasculaires. Lorsque le délai entre la création de la FAV et le démarrage de l’HD était supérieur à deux mois chez les hommes sans comorbidités et à trois mois chez les femmes, plus de 90 % des FAV créées étaient fonctionnelles à l’initiation de l’HD. Les HR ajustés de décès [IC 95 %] dans les trois premiers mois d’HD étaient de 1,22 [1,04–1,42] pour les FAV-NF versus FAV-F et de 0,68 [0,59–0,79] pour les FAV-NF versus KT s/FAV. Après trois mois, ils étaient de 1,10 [1,04–1,17] et 0,88 [0,83–0,93], respectivement.
Conclusion |
Les femmes et les patients avec des comorbidités cardiovasculaires ont un risque accru de non-fonctionnalité des FAV au démarrage de l’HD. Ces facteurs doivent être pris en compte dans la prévision du délai de confection des FAV avant HD afin d’améliorer leur fonctionnalité et réduire la mortalité de ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 64 - N° 2
P. 131 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?