S'abonner

Sinusite sphénoïdale et abcès de la fosse infratemporale par Nocardia nova - 08/04/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.07.004 
A. Giordano, M. Cohen-Salmon, B. Joly , C. Maffiolo
 Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale et plastique de la face, hôpital de la Miséricorde, 27, boulevard Impératrice-Eugénie, 20303 Ajaccio cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les sinusites par Nocardia sont exceptionnelles, nous rapportons un cas de sinusite sphénoïdale compliquée d’un abcès de la fosse infratemporale : une recherche dans la base Medline retrouve un seul cas rapporté. Nous rapportons un nouveau cas qui a posé des problèmes diagnostiques.

Cas clinique

La patiente était adressée pour céphalée temporale, névralgie du trijumeau d’évolution subaiguë avec un syndrome infectieux tardif. L’imagerie par tomodensitométrie découvrait une sphénoïdite gauche avec lyse osseuse et abcès de la fosse infratemporale, découverte de nodules pulmonaires suspects de la localisation initiale. Le prélèvement bactériologique réalisé par sphénoïdotomie endoscopique confirmait la présence de Nocardia nova. L’évolution a été favorable après traitement antibiotique ciblé.

Discussion et conclusion

Le mode de découverte d’une nocardiose par sinusite sphénoïdale avec abcès de la fosse infratemporale est exceptionnel illustrant le polymorphisme sémiologique que peut prendre cette affection. Le prélèvement bactériologique direct au niveau de l’organe concerné, dans notre cas, par sphénoïdotomie, est le seul critère formel du diagnostic. Un traitement antibiotique par imipenème/amikacine i.v. et relais per os par sulfaméthoxazole/triméthoprime (Bactrim forte®) durant plusieurs mois sont la clé de la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sinusite sphénoïdale, Nocardia, Céphalée, Abcès méningé


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 2

P. 114-116 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un syndrome de Lemierre atypique
  • M. Risoud, G. Mortuaire, D. Chevalier, B. Rysman
| Article suivant Article suivant
  • Anévrismes géants bilatéraux de la carotide intra-caverneuse compliqués par des épistaxis
  • P.-L. Sadigh, A. Clifton, A. Toma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.