L’immunothérapie orale à l’arachide et/ou fruits à coque : étude bénéfice/risque chez l’enfant - 06/04/16
Résumé |
Introduction |
La gestion de l’allergie à l’arachide ou fruits à coque est principalement basée sur des régimes d’éviction. Cependant, le risque de réactions graves dues à l’exposition par inadvertance, le déséquilibre nutritionnel et l’isolement social qui font partie de la vie de l’allergique sont à l’origine d’une demande accrue des nouveaux traitements. Dans ce contexte, l’induction de la tolérance orale (ITO) a le potentiel de révolutionner la gestion de cette maladie. À l’heure actuelle, il y a encore beaucoup d’incertitude quant à l’efficacité et à la sécurité de cette approche.
Objectif |
Étudier l’efficacité et la sécurité de l’ITO chez des enfants atteints d’allergie IgE médiée à l’arachide et aux fruits à coque.
Méthodes |
Nous avons considéré dans la période 2010–2014, 30 enfants (de 4 à 15ans), ayant le diagnostic d’allergie à l’arachide et/ou fruits à coque. Le recrutement a été réalisé indépendamment de la sévérité de l’allergie. Le diagnostic a été mis sur base de l’anamnèse, tests cutanés, recherche des IgE spécifiques et test de réintroduction de l’aliment. Le protocole ITO consistait dans 2 étapes induction et maintenance. Tout au long de la thérapie, des tests biologiques et cutanés ont été réalisés pour une meilleure définition de la réponse immunologique.
Résultats |
Parmi les 30 sujets inscrits à l’origine, 28 ont complété le protocole et ont eu des résultats évaluables. Des réactions secondaires modérées légères ont été notifiées chez 85 % des patients, plutôt dans la période d’induction.
Conclusion |
L’ITO s’est finalisé avec succès, soit une augmentation significative du seuil de tolérance d’allergène chez 93 % des patients. Le début de l’ITO à l’âge préscolaire, la mono-sensibilisation et l’absence de l’asthme étaient des facteurs prédictifs de bonne réponse. La qualité de vie des patients et de leur famille a été améliorée significativement. Vu les réactions légères à modérées, on atteste un bon profil de sécurité de cette thérapie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 56 - N° 3
P. 333 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?