S'abonner

P86 - Psychoses et syndromes parkinsoniens : indication et suivi du traitement par Clozapine - 01/03/08

Doi : RN-10-2001-157-10-0035-3787-101019-ART73 

M. Kiesmann [1],

C. Martin [1],

M. Berthel [1],

F Kuntzmann [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

La Clozapine est le traitement neuroleptique le mieux toléré en présence d'un syndrome parkinsonien avec peu d'effet sur les troubles moteurs et une efficacité satisfaisante sur les manifestations hallucinatoires et délirantes observées au cours de la maladie de Parkinson traitée et celles observées dans la démence à corps Lewy.

Trente patients dont vingt quatre atteints de maladie de Parkinson idiopathique ont un suivi de traitement moyen de 90 semaines. Onze patients ont un suivi moyen de 8 semaines et 19 patients de 31 mois avec une durée maximale de traitement de 5 ans. L'âge moyen est de 79 ans et le minimental test est en moyenne de 25/30. Le score de Hoehn et Yahr est en moyenne de 4. La durée moyenne d'évolution de la maladie de Parkinson idiopathique est de 13 ans à l'initiation du traitement. La posologie du traitement par Clozapine varie entre 6,5 et 75 mg, soit des doses faibles. En raison du risque d'agranulocytose connu, il est imposé un suivi hématologique hebdomadaire pendant 18 semaines, puis mensuel. Un chiffre de neutrophiles inférieur à 1 500 impose la suspension définitive du traitement. Au cours du suivi global il a été observé deux arrêts de traitement pour les trente patients de cette étude avec un retour à la normale des chiffres de neutrophiles.

Le traitement est efficace sur les troubles psychotiques et permet d'ajuster les traitements antiparkinsoniens avec un effet de rehaussement du seuil d'apparition des éléments psychotiques. Le traitement semble efficace et bien toléré dans l'indication de la démence à corps Lewy.

Ces résultats confirment ceux de la littérature et le rapport bénéfice/risque de la Clozapine ou LEPONEX est favorable dans l'indication de la psychose de la maladie de Parkinson idiopathique.




© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 10

octobre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P85 - Étude ouverte, multicentrique, évaluant l'efficacité et la tolérance d'Exelon ® chez des patients ambulatoires souffrant de maladie d'Alzheimer et dont un traitement par le donépézil a été arrêté en raison d'un bénéfice clinique insuffisant
  • B. Vellas, S. Auriacombe, J.J. Pere, Y. Loria-Kanza
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l'association inhibiteurs de la cholinestérase - nouveaux anti-psychotiques dans la maladie à corps de Lewy
  • B. Placines, C. Geny, D. Albert, V. Revel, J.P. Duviau, F. de la Fournière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.