P81 - Bases neurobiologiques des intrusions en rappel libre et en rappel indicé dans la maladie d'Alzheimer (MA) : corrélations cognitivo-métaboliques avec SPM - 01/03/08
B. Desgranges [1],
J-C. Baron [1],
B. Giffard [1],
C. Lalevee [1],
F. Viader [1],
V. de la Sayette [1],
F. Eustache [1]
Voir les affiliationspages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Introduction. L'objectif de notre étude était d'identifier les régions cérébrales impliquées dans la production des intrusions, qui représentent l'une des caractéristiques de la MA, à l'aide de la méthode des corrélations cognitivo-métaboliques déjà utilisée dans notre laboratoire (Desgranges et al., Brain , 1998).
Méthodes. 19 patients (MMS : 22,6 ± 2,4) ont été soumis à une épreuve d'apprentissage de mots (rappel libre et rappel indicé) et à un examen de la consommation cérébrale de glucose au repos par TEP. Les corrélations ont été calculées à l'aide du logiciel SPM-96.
Résultats. SPM montre des corrélations négatives (p < 0,01) entre le nombre d'intrusions en rappel indicé et le métabolisme du cortex périrhinal bilatéral, avec une prédominance gauche. Pour les intrusions en rappel libre, les corrélations concernent le cortex préfrontal médian bilatéral, le gyrus frontal supérieur droit et le gyrus temporal supérieur gauche.
Discussion. Les intrusions en rappel indicé semblent sous-tendues par le cortex périrhinal, région la première affectée par les lésions dans la MA (Delacourte et al. , Neurology , 1999), et impliquée dans la mémoire épisodique. Le dysfonctionnement de cette région serait responsable non seulement des troubles mnésiques (Eustache et al. , NeuroReport , 2001) mais aussi de ces intrusions. Les corrélations sont très différentes pour les intrusions en rappel libre, concernant principalement le cortex préfrontal droit. Ainsi, nos résultats suggèrent que les intrusions en rappel indicé seraient liées aux processus ecphoriques et que les intrusions en rappel libre reflèteraient des perturbations de la recherche en mémoire (processus stratégiques).
© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 157 - N° 10
octobre 2001 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?