S'abonner

P81 - Bases neurobiologiques des intrusions en rappel libre et en rappel indicé dans la maladie d'Alzheimer (MA) : corrélations cognitivo-métaboliques avec SPM - 01/03/08

Doi : RN-10-2001-157-10-0035-3787-101019-ART68 

B. Desgranges [1],

J-C. Baron [1],

B. Giffard [1],

C. Lalevee [1],

F. Viader [1],

V. de la Sayette [1],

F. Eustache [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Introduction. L'objectif de notre étude était d'identifier les régions cérébrales impliquées dans la production des intrusions, qui représentent l'une des caractéristiques de la MA, à l'aide de la méthode des corrélations cognitivo-métaboliques déjà utilisée dans notre laboratoire (Desgranges et al., Brain , 1998).

Méthodes. 19 patients (MMS : 22,6 ± 2,4) ont été soumis à une épreuve d'apprentissage de mots (rappel libre et rappel indicé) et à un examen de la consommation cérébrale de glucose au repos par TEP. Les corrélations ont été calculées à l'aide du logiciel SPM-96.

Résultats. SPM montre des corrélations négatives (p < 0,01) entre le nombre d'intrusions en rappel indicé et le métabolisme du cortex périrhinal bilatéral, avec une prédominance gauche. Pour les intrusions en rappel libre, les corrélations concernent le cortex préfrontal médian bilatéral, le gyrus frontal supérieur droit et le gyrus temporal supérieur gauche.

Discussion. Les intrusions en rappel indicé semblent sous-tendues par le cortex périrhinal, région la première affectée par les lésions dans la MA (Delacourte et al. , Neurology , 1999), et impliquée dans la mémoire épisodique. Le dysfonctionnement de cette région serait responsable non seulement des troubles mnésiques (Eustache et al. , NeuroReport , 2001) mais aussi de ces intrusions. Les corrélations sont très différentes pour les intrusions en rappel libre, concernant principalement le cortex préfrontal droit. Ainsi, nos résultats suggèrent que les intrusions en rappel indicé seraient liées aux processus ecphoriques et que les intrusions en rappel libre reflèteraient des perturbations de la recherche en mémoire (processus stratégiques).




© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 10

octobre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P80 - Neuroanatomie fonctionnelle du déclin de la mémoire épisodique lié au vieillissement normal : étude en TEP
  • F. Bernard, B. Desgranges, R.-M. Marie, F. Eustache, J-C. Baron
| Article suivant Article suivant
  • P82 - Évolution du MMS dans une cohorte de patients atteints de maladie d'Alzheimer traités par donépézil
  • S. Auriacombe, G. Miremont-Salamé, M.H. Barlet, L. Branco, A. Abouelfath

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.