P79 - Substrats neuronaux des troubles de la mémoire épisodique de sujets « MCI » : étude TEP de corrélations cognitivo-métaboliques - 01/03/08
G. Chételat [1],
B. Desgranges [1],
V. de la Sayette [1],
C. Lalevée [1],
B. Landeau [1],
B. Dupuy [2],
D. Hannequin [3],
F. Viader [1],
J.C. Baron [4],
F. Eustache [1]
Voir les affiliationspages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Introduction. Les substrats neuronaux sous-tendant les troubles de patients « MCI » présentant des déficits mnésiques isolés demeurent mal connus à ce jour. Nous nous proposons d'étudier les liens entre les performances à des tests évaluant différents aspects de la mémoire épisodique et la consommation cérébrale de glucose (CMRglc) de base de patients MCI en utilisant la méthode des corrélations cognitivo-métaboliques.
Méthodes. 17 patients MCI ont été évalués au moyen d'une mesure TEP de la CMRglc au repos et d'une batterie de tests de mémoire épisodique permettant de dissocier les processus d'encodage et de récupération, d[grave]une part, et d'effort et d'ecphorie, d'autre part. Les corrélations ont été obtenues au moyen du logiciel SPM99 en s'affranchissant des effets de l'âge.
Résultats. En ce qui concerne l'hippocampe (Hcp) et le cortex frontal (CF), des corrélations positives significatives (p < 0,01) ont été trouvées entre les performances d'encodage et l'Hcp gauche, les scores de récupération et le CF droit, l'effort et le CF, et l'ecphorie et l'Hcp et le CF.
Discussion. Certains de nos résultats sont en accord avec le modèle d'asymétrie hémisphérique des processus d'encodage et de récupération en mémoire épisodique (HERA), ainsi qu'avec l'idée d'une association entre Hcp et récupération automatique vs CF et stratégie. Ces corrélations avec des structures impliquées dans le fonctionnement normal de la mémoire révèlent le réseau sous-tendant les déficits mnésiques des MCI. D'autres corrélations moins attendues suggèrent la mise en place de phénomènes compensatoires. Dans l'ensemble, l'implication à la fois des structures frontales et limbiques dans les troubles mnésiques des MCI évoque un profil à la frontière entre maladie d'Alzheimer et vieillissement normal.
© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 157 - N° 10
octobre 2001 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?