P76 - Homocystéine et anomalies de la substance blanche cérébrale dans la maladie d'Alzheimer - 01/03/08
T. Voisin [1],
E. Causse [1],
P. Arrue [1],
S. Andrieiu [1],
P.J. Ousset [1],
F. Nourhashemi [1],
R. Salvayre [1],
B. Vellas [1]
Voir les affiliationspages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Contexte. Des concentrations d'homocystéine plasmatique (tHcy) élevées sont associées aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), causes importantes de déclin des fonctions cognitives. Les tHcy sont inversement corrélées aux performances à certains tests cognitifs et une relation a récemment été retrouvée entre tHcy élevée et maladie d'Alzheimer (MA).
Objectifs. L'objectif de cette étude est d'évaluer la relation entre tHcy et de ses déterminants (folate et vitamine B-12) et des anomalies vasculaires (leucoaraisose, infarctus lacunaires) à la tomodensitométrie (TDM) cérébrale chez des patients présentant un diagnostic clinique de MA.
Méthodes. Les données sont issues d'une étude longitudinale portant sur 257 sujets présentant un diagnostic clinique de MA avec une analyse des TDM cérébraux, et incluant le dosage de tHcy pour 63 patients.
Résultats. 40,1 p. 100 des patients présentent des lésions vasculaires cérébrales en TDM. Un tiers des patients présente des anomalies de la substance blanche cérébrale, 12 p. 100 des accidents vasculaires de type lacunaire et 1.1 p. 100 des AVC corticaux. La plupart des AVC sont des infarctus silencieux, seulement 5,8 p. 100 des patients avaient présenté un AVC symptomatique. Aucun lien n'a été retrouvé entre les tHcy, les vitamines B-12 et folate et la présence de lésions vasculaires. Les tHcy élevés sont indépendants des marqueurs nutritionnels cliniques ou biologiques (MNA, albumine, PINI). Un antécédent d'HTA apparaît lié au tHcy (p = 0,008). La cystéine plasmatique, aminothiols métaboliquement liés à l'homocystéine, est statistiquement corrélée à la présence de lésions vasculaires cérébrales (p = 0,04).
Conclusions. L'élévation des taux d'homoscytéine dans la MA ne semble pas corrélée à la présence de lésion vasculaire cérébrale à l'imagerie (contrairement à la cystéine), ni aux marqueurs nutritionnels.
© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 157 - N° 10
P. -1--1 - octobre 2001 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?