S'abonner

P51 - Du Whipple à la maladie d'Alzheimer : un chemin tortueux - 01/03/08

Doi : RN-10-2001-157-10-0035-3787-101019-ART88 

F. Portet [1 et 2],

N. Pageot [1],

C. Duyckaerts [3],

P. Bedoucha [4],

W. Camu [1],

J. Touchon [1 et 2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Introduction. Nous présentons l'observation d'un syndrome démentiel atypique.

Observation. Un homme de 61 ans, sans antécédents familiaux, développa en quelques mois des troubles psychocomportementaux avec une discrète apathie sans modification nette de la personnalité. Il présenta, à 62 ans, un tableau neurologique sub-aigu avec troubles de la conscience fluctuants, troubles de la parole, myoclonies évoluant dans un contexte d'altération de l'état général avec perte de 25 kg, arthralgies et syndrome inflammatoire biologique. Le diagnostic de maladie de Whipple a alors été évoqué et un traitement antibiotique puis immunosuppresseur a été mis en place. Devant l'aggravation de son état (état grabataire, démence avancée et rapidement évolutive, myoclonies), une hospitalisation en neurologie a été réalisée à l'âge de 66 ans : la ponction lombaire montrait une hyperprotéinorrachie (1,39 g/l) sans cellule, l'EEG mettait en évidence des pointes et des polypointes diffuses, la TEMP des troubles perfusionnels diffus, l'IRM cérébrale une atrophie cortico-sous-corticale majeure. La négativité du bilan étiologique réalisé à la recherche en particulier d'une pathologie inflammatoire, d'une néoplasie, d'une pathologie à prions, nous a conduit à effectuer une biopsie cérébrale qui a mis en évidence des lésions spécifiques de maladie d'Alzheimer (MA). Le patient décéda quelques mois plus tard de complications de décubitus et la nécropsie a confirmé le diagnostic, montrant des lésions spécifiques de MA associées à une angiopathie amyloïde.

Discussion. Le diagnostic de pathologie neurodégénérative, dans ce contexte « d'encéphalopathie myoclonique » d'aggravation rapide, apparaît comme un diagnostic d'élimination. L'association à une angiopathie amyloïde pourrait expliquer ce profil évolutif. L'analyse génétique est en cours.

Conclusion. Cette observation souligne l'apport de la neuropathologie qui seule a permis de confirmer le diagnostic de MA devant ce tableau atypique.




© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 10

P. -1--1 - octobre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P49 - Signes d'alerte d'altérations cognitives et pronostic vital à court terme aux urgences
  • B. Mangion, M. Micas, D. Lauque, B. Vellas
| Article suivant Article suivant
  • P52 - Fin de vie dans la maladie d'Alzheimer : étude descriptive à partir de la cohorte ELSA
  • V. Kostek, M. Micas, P. J Ousset, C. Cantet, B.J. Vellas, J.L. Albarede

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.