S'abonner

P44 - Perception faciale des émotions et cognitions - 01/03/08

Doi : NEURO2001-POST-THE3-ARTP44 

Ph. Granato [1],

R. Bruyer [2],

N. Wauquier [3],

O. Lecherf [1],

C. Libersa [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Introduction. L'hippocampe (H) est lésé précocement dans la maladie d'Alzheimer (MA) et dans le vieillissement habituel. L'H est impliqué dans le comportement, la mémoire et les émotions. La mesure simultanée de la mémoire et de la perception des émotions pourrait être plus spécifique de l'atteinte organique de l'hippocampe.

Objectifs. Mesurer la perception visuelle des émotions faciales (PVEF) avec M.A.R.I.E. et les fonctions cognitives avec l'échelle de Mattis, afin de corréler les deux variables.

Méthode. Il s'agit d'un choix forcé face à une image transitionnelle (IT) construite par « morphing ». L'IT ne représente ni une émotion canonique « A » ni une émotion canonique « B ». Les séries « indifférence affective (IA)-joie », « IA-dégoût », « IA-peur », « IA-colère », « IA-surprise », « IA – tristesse » sont étudiées. Groupe SANS trouble cognitif : Mattis > = 140 (143 +/– 1,7) ; âge : 58 +/– 8 ans. Groupe AVEC trouble cognitif : Mattis < 140 (123 +/– 9) ; âge : 74 +/– 8 ans.

Résultats. L'ajustement se fait sur un modèle sigmoïde avec test de l'ajustement à ce modèle par le Chi-2. Le point d'inflexion (i) s'exprime par sa projection sur les axes (ix) ; (iy) et par sa pente (ia).

Conclusion. Les troubles cognitifs s'associent à un trouble de la PVEF. La joie, le dégoût, la colère, et la tristesse sont mal identifiés. La peur et la surprise semblent indemnes. La perception catégorielle à tendance à disparaître pour la peur, la colère, la surprise, la tristesse, elle est majeure pour le dégoût.




© THE3 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 10

octobre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P43 - Altération des émotions au cours du vieillissement
  • Ph. Granato, R. Bruyer, N. Wauquier, O. Lecherf, C. Libersa
| Article suivant Article suivant
  • P46 - État cognitif des patients de plus de 65 ans admis aux Urgences du CHRU de Lille
  • N. Fenaert, Ph. Lestavel, F. Pasquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.