CA-193: Les effets bénéfiques de l'administration de la souche Lactobacillus plantarum WJL sur le développement de l'obésité et le statut métabolique chez la souris obèse - 22/03/16
Résumé |
Introduction |
Le microbiote intestinal est considéré actuellement un des facteurs clés influençant le développement de l'obésité et les maladies métaboliques qui y sont associées. En effet, l'obésité est caractérisée par une dysbiose du microbiote intestinal accompagnée d'une altération de son homéostasie et de sa fonctionnalité. De ce fait, une intervention thérapeutique comme l'administration de pré- ou probiotiques gagnent de plus en plus de l'intérêt afin de restaurer un environnement physiologique au sein de cet organe. Dans notre étude, nous nous sommes intéressés à évaluer les effets de l'administration du Lactobacillus plantarum WJL (Lp WJL) sur le développement de l'obésité et du diabète de type 2. Cette bactérie a été sélectionnée pour ses effets protecteurs sur l'hôte dans des conditions de carences alimentaires (données non publiées).
Matériels et Méthodes |
Des souris mâles C57BL/6 J âgées de 4 semaines mises sous régimes standard ou hypercalorique ont reçu le probiotique (10^9 CFU/ souris, par voie orale) 5 fois par semaine sur une durée totale de 10 semaines de régime alimentaire.
Observations |
L'administration de Lp WJL a amélioré l'homéostasie glucidique et lipidique des souris indépendamment du régime alimentaire et ceci sans modification de la prise alimentaire et du poids corporels. Nous avons observé également une amélioration de la stéatose hépatique chez le groupe des souris obèses recevant le probiotique. De plus, Lp WJL a induit une modification de l'insulinémie dans les deux groupes expérimentaux associée à une modification de la taille des îlots pancréatiques. Cependant, ces améliorations métaboliques observées n'ont pas été associées à une modification majeure de la composition du microbiote intestinal, ce qui suggère probablement une modification de sa fonctionnalité.
Conclusions |
Même si les mécanismes restent à découvrir, nos résultats suggèrent que Lp WJL pourrait être potentiellement une stratégie thérapeutique pour lutter contre les désordres métaboliques associés à une suralimentation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-Clés : Diabète de type 2, Intestin et diabète, Incrétine
Vol 42 - N° S1
P. A88 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.