S'abonner

CA-193: Les effets bénéfiques de l'administration de la souche Lactobacillus plantarum WJL sur le développement de l'obésité et le statut métabolique chez la souris obèse - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30325-1 
K. Makki 1,
1 Laboratoire CarMeN – Inserm U1060, Pierre bénite, France 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le microbiote intestinal est considéré actuellement un des facteurs clés influençant le développement de l'obésité et les maladies métaboliques qui y sont associées. En effet, l'obésité est caractérisée par une dysbiose du microbiote intestinal accompagnée d'une altération de son homéostasie et de sa fonctionnalité. De ce fait, une intervention thérapeutique comme l'administration de pré- ou probiotiques gagnent de plus en plus de l'intérêt afin de restaurer un environnement physiologique au sein de cet organe. Dans notre étude, nous nous sommes intéressés à évaluer les effets de l'administration du Lactobacillus plantarum WJL (Lp WJL) sur le développement de l'obésité et du diabète de type 2. Cette bactérie a été sélectionnée pour ses effets protecteurs sur l'hôte dans des conditions de carences alimentaires (données non publiées).

Matériels et Méthodes

Des souris mâles C57BL/6 J âgées de 4 semaines mises sous régimes standard ou hypercalorique ont reçu le probiotique (10^9 CFU/ souris, par voie orale) 5 fois par semaine sur une durée totale de 10 semaines de régime alimentaire.

Observations

L'administration de Lp WJL a amélioré l'homéostasie glucidique et lipidique des souris indépendamment du régime alimentaire et ceci sans modification de la prise alimentaire et du poids corporels. Nous avons observé également une amélioration de la stéatose hépatique chez le groupe des souris obèses recevant le probiotique. De plus, Lp WJL a induit une modification de l'insulinémie dans les deux groupes expérimentaux associée à une modification de la taille des îlots pancréatiques. Cependant, ces améliorations métaboliques observées n'ont pas été associées à une modification majeure de la composition du microbiote intestinal, ce qui suggère probablement une modification de sa fonctionnalité.

Conclusions

Même si les mécanismes restent à découvrir, nos résultats suggèrent que Lp WJL pourrait être potentiellement une stratégie thérapeutique pour lutter contre les désordres métaboliques associés à une suralimentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Diabète de type 2, Intestin et diabète, Incrétine



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A88 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CA-192: Quel encadrement des pratiques de chirurgie bariatrique en France et à l'étranger ? Une revue par entretien auprès d'experts
  • M. Lenormand, J. Courtois, A. Fagot-Campagna
| Article suivant Article suivant
  • CA-194: Étude in vitro des effets du bisphénol A et de son substitut le bisphénol S sur la fonction du récepteur MC4R
  • M. Louvigné, L. Gourdin, D. Henrion, M. Chabbert, R. Coutant, M. Munier, P. Rodien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.