S'abonner

P24 - Déficits des mécanismes d'inhibition cognitive et maladie d'Alzheimer - 01/03/08

Doi : RN-10-2001-157-10-0035-3787-101019-ART61 

H. Amieva [1],

S. Lafont [2],

S. Auriacombe [3],

N. Le Carret [1],

C. Fabrigoule [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Différents résultats suggèrent une atteinte massive et précoce des mécanismes d'inhibition cognitive dans la Maladie d'Alzheimer (MA). Ces résultats ayant été retrouvés dans une série de tâches particulièrement variées, la question était de savoir si ces déficits relevaient d'un phénomène de levée générale de l'inhibition dans la MA, ou de déficits spécifiques de certains mécanismes inhibiteurs. Pour cela, une batterie de tâches informatisées d'inhibition a été mise au point. Cette batterie comprenait une tâche d'amorçage négatif impliquant des mécanismes d'inhibition opérant dans le phénomène de sélection de l'information, une tâche de Stroop impliquant l'inhibition d'un automatisme verbal non pertinent, une tâche de « Go-no go » impliquant l'inhibition d'une réponse motrice et un test de « Stop signal » impliquant l'inhibition d'une réponse venant d'être initiée conditionnée par un stimulus sonore externe. Cette batterie a été soumise à 28 patients atteints d'une MA débutante et 28 sujets âgés normaux appariés sur l'âge, le sexe et le niveau d'étude.

Les performances des sujets atteints de MA se sont avérées massivement altérées à la tâche d'interférence du test de Stroop. L'effet d'amorçage négatif était inexistant chez les patients Alzheimer alors que chez les sujets normaux, ce phénomène s'est manifesté dans la deuxième partie du test, témoignant d'un mécanisme d'inhibition développé par les sujets âgés normaux au cours du test. La tâche de « Stop Signal » n'a révélé qu'une altération limitée des patients Alzheimer se manifestant par une légère tendance à faire plus d'erreurs, la tâche de « Go-no go » quant à elle s'est avérée relativement préservée. Ces résultats montrent que les mécanismes d'inhibition ne seraient pas uniformément touchés dans les phases débutantes de MA, suggérant l'existence de déficits spécifiques plutôt que généraux, d'inhibition.




© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 10

octobre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P23 - Contribution de l'échelle de cotation du « Dessin de la Maison » au diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer
  • K. Lesniewska
| Article suivant Article suivant
  • P25 - Incidence du « Mild Cognitive Impairment » et évolution vers la maladie d'Alzheimer : 5 ans de suivi dans la cohorte PAQUID
  • S. Larrieu, L. Letenneur, J.F. Dartigues

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.