P23 - Contribution de l'échelle de cotation du « Dessin de la Maison » au diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer - 01/03/08
K. Lesniewska [1]
Voir les affiliationspages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Objectif. L'objectif de cette étude est d'examiner les performances dans l'exécution du dessin de la maison sur ordre chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer probable au stade débutant.
Population. 26 sujets âgés atteints de la maladie d'Alzheimer probable débutante (m = 76,5 ans, MMS de Folstein = 24, +3,07), recrutés par le biais d'une consultations de psychogériatrie, ont été comparés aux 26 témoins âgés (m = 76,1 ans, MMS = 27,6, + 1,6), appariés selon l'âge, le sexe et le niveau socioculturel.
Méthode. Tous les patients ont été soumis à la passation du Mini Mental State (Folstein, 1975), de l'ADAS (Rosen, 1987) et du dessin de la maison sur ordre.
Les dessins sont évalués selon un système de cotation en 43 points, qui tient compte de la présence des éléments de la maison et de leur organisation (Lesniewska, 2001).
Chaque item présent est crédité d'un point. Le score maximal possible est de 43 points et correspond à l'absence des troubles et le score zéro - au maximum de sévérité des troubles.
Résultats. Des erreurs du dessin, statistiquement significatives par rapport aux témoins ont été trouvées dans les dessins des patients : pauvreté en détails constitutifs de la maison, omissions d'éléments
Banals (comme cheminée, croisillons), incongruités, déformations et mauvaises proportions des éléments.
Conclusion. Le dessin de la maison permet de détecter les troubles cognitifs précoces chez les sujets présentant un début de détérioration intellectuelle, encore non visible sur d'autres échelles cognitives.
© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 157 - N° 10
P. -1--1 - octobre 2001 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?