S'abonner

P20 - Dénommer des images sans compréhension : une nouvelle étude de cas - 01/03/08

Doi : RN-10-2001-157-10-0035-3787-101019-ART57 

H. Kremin [1],

V. Hahn-Barma [1],

E. Guichart-Gomez [1],

B. Dubois [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

BP, un patient souffrant d'un processus dégénératif, dénomme des images dans la limite de la normale (77/80 au DO 80) malgré une atteinte cognitive sévère (MMS 7/30) et des performances au niveau du hasard lors de la passation du Pyramids and Palm Trees Test (Howard & Patterson, 1992).

L'investigation expérimentale porte sur la dénomination et la compréhension des mêmes images (avec contrôle de la fréquence, de la longueur et de l'âge d'acquisition du mot, de la familiarité et de la complexité visuelle de l'image ainsi que du consensus en dénomination orale). Le patient dénomme correctement 218/269 images (81 p. 100). Sans support visuel, lors de tâches de complétion de phrases et de définitions verbales le score de réussite est 37 p. 100 et 45 p. 100 respectivement. Enfin, dans un test de « Compréhension Sémantique » portant sur 67 images bien dénommées – (consistant en 268 questions simples, par exemple, POULE : est-ce que c'est la femelle du coq ? Est-ce que ça chante « cocorico » le matin ? Est-ce que ça couve le maïs avant de le manger ? Est-ce que ça pond des oeufs ? ) – le score de réussite est 16 p. 100 (11/67) tandis que pour 53 p. 100 des images les performances se situent au niveau du hasard. Une analyse en régression multiple montre par ailleurs que les facteurs prédictifs pour la dénomination d'images et leur compréhension ne sont pas identiques.

En accord avec les considérations théoriques de Kremin (1986), ces résultats confirment la notion d'un accès visuo-phonologique direct (non sémantique) pour la dénomination visuelle d'images.




© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 10

P. -1--1 - octobre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse factorielle de l'échelle d'évaluation du comportement pour la démence (CERAD)
  • C. Pelissier, M. Roudier
| Article suivant Article suivant
  • P23 - Contribution de l'échelle de cotation du « Dessin de la Maison » au diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer
  • K. Lesniewska

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.