CA-160: Évaluation d'un programme d'éducation thérapeutique du patient diabétique en maison de santé pluridisciplinaire en Martinique - 22/03/16
Résumé |
Introduction |
Aux Antilles françaises, on observe une forte mortalité précoce d'origine cardiovasculaire. La prévalence du diabète traité est y élevée et croissante. La maison de santé pluridisciplinaire (MSP) de Ducos – Martinique – est la première structure ambulatoire à avoir développé un programme d'éducation thérapeutique du patient diabétique sur ces territoires. L'objectif de ce travail était d'évaluer l'impact de ce programme sur les caractéristiques du diabète.
Patients et Méthodes |
Étude d'évaluation, longitudinale de type avant/après, sur une population adulte diabétique ayant participé au programme d'ETP de la MSP Ducos entre le 28/02 et le 24/05/13. Ce programme comportait 6 consultations, 2 individuelles avec le médecin, 4 de groupe – dans l'ordre : infirmière, diététicienne, infirmière, podologue. Le recueil des données sociodémographiques, médicales, anthropométriques et biologiques était standardisé, un questionnaire évaluait les connaissances sur le diabète et la satisfaction des participants. L'analyse des données a fait appel aux tests de Wilcoxon et de Student pour données appariées, selon leurs conditions d'application.
Résultats |
L'analyse porte sur 166 sujets, dont 73 % de femmes. L'âge moyen était de 65 ans, avec 10,7 années d'ancienneté du diabète. Il existait des complications microangiopathiques pour 39 % d'entre eux, et macroangiopathiques pour 19 %. 82 % des patients avaient suivi les 6 consultations, sur 5,7 mois en moyenne. À l'issue du programme, les connaissances sur la pathologie diabétique avaient progressé (p<0,001), le poids moyen avait baissé de 2kg (p<0,0001), l'HbA1c moyenne de 0,3 % (p<0,001). L'activité physique et la confiance en soi avaient augmenté mais de manière non significative. Entre la sortie et l'entrée dans le programme, les nombres de classes thérapeutiques et de comprimés antidiabétiques pris par les patients étaient en diminution, non significative (respectivement 1,95 vs 1,98 et 2,32 vs 2,45). 94 % des participants se disaient satisfaits.
Conclusions |
Ce programme d'ETP développé en médecine ambulatoire, libérale, et de proximité, a atteint ses objectifs. Les difficultés de mise en œuvre d'un tel programme sont importantes, mais les bénéfices pour les patients, les professionnels, et notre système de soins, sont majeurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-Clés : Éducation thérapeutique, Équilibre glycémique, Thérapeutique
Vol 42 - N° S1
P. A79 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.