S'abonner

P22 - Présentation d'une batterie française de reconnaissance de personnes célèbres. Résultats auprès de patients atteints de démence sémantique - 01/03/08

Doi : RN-10-2001-157-10-0035-3787-101019-ART59 

M. Perron [1],

S. Lemoal [1],

V. Golfier [1],

E. Sartori [1],

D. David [2],

S. Belliard [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Problématique. La démence sémantique (DS) est une pathologie caractérisée par une perte progressive multi-modale des connaissances sémantiques. L'un des premiers signes est un trouble de la reconnaissance des personnes.

Il existe à l'heure actuelle peu de batteries permettant d'évaluer les connaissances sémantiques concernant les personnes célèbres. Une telle épreuve serait pourtant très utile au diagnostic précoce de cette maladie.

Matériel. Nous avons mis au point une batterie courte et standardisée composée des visages et des noms de 10 personnes célèbres. Elle explore dans un premier temps le niveau de familiarité à l'aide d'une tâche de décision de familiarité et d'une échelle de familiarité en 3 points. Pour chacune des personnes jugées familières, il est ensuite demandé aux sujets de répondre à des questions générales, biographiques et morphologiques.

Résultats. Cette batterie a été proposée à 8 patients atteints de DS (5 à prédominance Gauche et 3 à prédominance Droite). Elle confirme l'importance et la précocité de l'atteinte du savoir sur les personnes célèbres dans les deux modalités d'entrée.

Le sentiment de familiarité semble mieux préservé à partir du nom, il entraîne cependant rarement une identification adéquate.

Contrairement à ce qui est couramment admis, le profil d'atteinte est semblable quelle que soit la latéralité de l'atrophie.




© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 10

octobre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P18 - Implicit memory for words presented in short texts is preserved in Alzheimer's Disease
  • J.F. Camus, S. Nicolas, E. Wenisch, I. Morrone, F. Blanchard, S. Bakchine
| Article suivant Article suivant
  • Analyse factorielle de l'échelle d'évaluation du comportement pour la démence (CERAD)
  • C. Pelissier, M. Roudier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.