S'abonner

CA-143: Le propeptide de la sortiline module l'entrée de glucose dans les adipocytes et les myocytes - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30275-0 
C. Hivelin 1, , J. Mazella 1, T. Coppola 1
1 IPMC-CNRS, Valbonne, France 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le propeptide (PE) de la sortiline ou son analogue de synthèse la spadine est capable de se lier sur la sortiline mature et sur des canaux potassiques TREK-1. Au niveau périphérique, les canaux TREK-1 et la sortiline sont exprimés dans les ilôts de Langerhans : de fait, la spadine module la sécrétion d'insuline. Comme la sortiline contrôle le trafic des transporteurs GLUT4 dans les adipocytes, nous avons fait l'hypothèse que la spadine peut réguler l'entrée de glucose en relation avec le trafic de GLUT4.

Matériels et Méthodes

Les expériences ont été réalisées sur la lignée adipocytaire 3T3L1 et les myocytes C2C12. La quantité de GLUT4 présents à la membrane plasmique est mesurée par l'incorporation de [H3]-glucose. Les voies de signalisation sont mesurées par Western blot avec les anticorps spécifiques des formes phosphorylées d'Akt, AMPK et Erk. La translocation de GLUT4 à la membrane est évaluée à l'aide de méthodes biochimiques de marquage de protéines membranaires et de techniques d'imagerie confocale.

Résultats

On observe que la spadine provoque une augmentation modeste mais significative de l'entrée de glucose dans les adipocytes et les myocytes. Cet effet est Akt-dépendant dans la mesure où l'action de la spadine sur l'incorporation de glucose est bloquée par les inhibiteurs de la voie PI3-kinase. L'analyse par RT-PCR ne montre pas d'expression des canaux TREK-1 dans les tissus insulino-sensibles. Pour compléter nos résultats, nous avons pu observer que l'application de spadine sur de cellules 3T3L1 différenciées en adipocytes, provoque la translocation des transporteurs GLUT4 à la membrane plasmique.

Conclusions

La spadine modulerait la translocation de GLUT4 et est capable d'activer faiblement mais significativement la voie Akt qui contrôle la sortie de GLUT4 vers la membrane plasmique. Cet effet est vraisemblablement médié par la sortiline puisque TREK-1 n'est pas exprimé dans ces cellules.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Adipocyte, Équilibre glycémique, Muscle



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A74 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CA-142: Influence de l'injection de corps cétoniques au niveau hypothalamique sur l'homéostasie énergétique
  • L. Carneiro, R. Bernasconi, A. Bernini, L. Pellerin
| Article suivant Article suivant
  • CA-144: Prévalence du syndrome d'apnées obstructives du sommeil chez les diabétiques de type 1 et étude des profils glycémiques
  • C. Canel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.