S'abonner

CA-142: Influence de l'injection de corps cétoniques au niveau hypothalamique sur l'homéostasie énergétique - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30274-9 
L. Carneiro 1, , R. Bernasconi 1, A. Bernini 1, L. Pellerin 1
1 Université de Lausanne, Switzerland 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il a été récemment montré qu'une injection carotidienne de corps cétoniques entrainait une dérégulation de l'homéostasie énergétique après 6h d'infusion (augmentation de la prise alimentaire associée à une surexpression de neuropeptides orexigènes et une activation de l'AMPK au niveau hypothalamique). Après 12h d'injection, l'ensemble des paramètres altérés sont restaurés à un niveau contrôle, indiquant un contrôle positif permettant de contre-régulé l'hyper-cétonémie détectée. Cependant, lorsque l'injection se prolonge jusqu'à 24h, le métabolisme énergétique présente à nouveau des dérégulations suggérant qu'une hyper-cétonémie prolongée pourrait être impliquée dans le développement de pathologies métaboliques. Par ailleurs, différents marqueurs au niveau cérébral suggèrent une modification du transport des corps cétoniques au niveau hypothalamique. Ceci semble indiquer un rôle important de la détection hypothalamique des corps cétoniques dans la mise en place de ces désordres métaboliques. Ainsi, nous avons voulu déterminer l'impact à longterme de la détection hypothalamique des corps cétoniques circulant sur le métabolisme énergétique. Les corps cétoniques étant physiologiquement produits lors des périodes de jeun, le prolongement de la perfusion se veut le reflet d'une hyper-cétonémie pathophysiologique comme observée lors de l'obésité.

Matériels et Méthodes

Des souris C57BL/6 j ont reçu au niveau hypothalamique via une pompe osmotique une solution de Beta-hydroxybutyrate durant 1 semaine. Le poids corporel et la prise alimentaire des souris ont été suivis puis à terme la composition corporelle, les dépenses énergétiques et des marqueurs du métabolisme ont été analysés.

Résultats

Une augmentation du poids a été observée chez les souris recevant le β-hydroxybutyrate. Ceci est associé à une diminution de la masse maigre en accord avec une diminution des dépenses énergétiques suggérant un impact sur l'activité physique. Enfin, au niveau hypothalamique, différents marqueurs indiquent une altération des mécanismes de contrôle de l'homéostasie énergétique.

Conclusions

Une hyper-cétonémie prolongée induit une perturbation de l'homéostasie énergétique affectant le poids corporel et les mécanismes cérébraux de contrôle du métabolisme. Des expériences menées chez des souris déficientes pour le transporteur de corps cétoniques MCT1 (résistante au développement de l'obésité) permettront de déterminer si la sensibilité aux corps cétoniques pourrait contribuer au développement de l'obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Cerveau, Obésité, Physiopathologie



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A74 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CA-141: Le facteur de transcription HNF4A est nécessaire pour réguler la protéine ANGPTL8 au cours de la progression d'une insulino-résistance chez l'homme
  • F. Pattou, C. Bonner, V. Raverdy, J. Haas, V. Gmyr, G. Que-niat, E. Moreman, N. Delalleau, J. Thevenet, R. Caiazzo, B. Staels, J. Kerr-Conte
| Article suivant Article suivant
  • CA-143: Le propeptide de la sortiline module l'entrée de glucose dans les adipocytes et les myocytes
  • C. Hivelin, J. Mazella, T. Coppola

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.