S'abonner

CA-136: La bilirubine plasmatique est fortement corrélée à la masse musculaire : intérêt comme marqueur après chirurgie bariatrique - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30268-3 
F. Bonnet 1, , C. Vaurs 2, B. Balkau 3, P. Ritz 2
1 CHU de Rennes, Université Rennes 1, Inserm U1018, Rennes, France 
2 Service de nutrition, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 Inserm U-1018, CESP, Equipe 5, UVSQ-UPS, Villejuif, France 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans les études épidémiologiques, la concentration plasmatique de bilirubine est inversement associée au risque de diabète et de maladies cardiovasculaires mais le mécanisme sous-jacent est mal connu. Le but de notre travail était d'étudier l'association entre la bilirubine, la sensibilité à l'insuline et la composition corporelle au sein d'une cohorte de sujets sains puis dans une cohorte d'individus obèses dont la composition corporelle a été mesurée avant et après chirurgie bariatrique.

Patients et Méthodes

L'association entre la bilirubine totale, la sensibilité à l'insuline et l'insulino-sécrétion a été testée chez 1 302 sujets non diabétiques de la cohorte RISC qui ont bénéficié d'un clamp et d'une HGPO et d'une impédancemétrie. L'association avec la composition corporelle a été testée chez 86 individus obèses ayant bénéficié d'une absorptiométrie biphotonique (DEXA) avant et 12 mois après chirurgie bariatrique.

Résultats

Dans la cohorte RISC, la concentration de bilirubine totale n'était pas corrélée au tour de taille (r=0,04, p=0,16) mais l'était avec la masse maigre (r=0,21, p=0,0001). La relation entre la bilirubine et la masse maigre persistait après ajustement pour l'âge, le sexe, et le BMI. La bilirubine apparaissait comme un déterminant de la sensibilité à l'insuline lors du clamp en analyse multivariée (p=0,03) mais n'était pas corrélée à l'insulino-sécrétion. Chez les sujets obèses, la bilirubine n'était pas corrélée à la masse grasse mais il existait une corrélation forte avec la masse musculaire à la DEXA après by-pass (r=0,28, p=0,008). L'association avec la masse musculaire à 12 mois de la chirurgie persistait après ajustement sur l'âge, le sexe et la masse grasse (coefficient=0,40, 95 % CI [0,17 ; 0,63], p=0,001).

Conclusions

Nos résultats montrent pour la première fois que la bilirubine totale est fortement corrélée à la masse musculaire, ce qui expliquerait l'association observée avec la sensibilité à l'insuline. Le dosage de la bilirubine après chirurgie bariatrique comme marqueur de la masse musculaire pourrait ouvrir des perspectives en clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Chirurgie bariatrique, Muscle, Foie



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A72 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CA-135: Investigations préliminaires pour une suspicion de MODY2 chez une famille algérienne
  • R. Raache, F. Bouldjennet, M. Azzouz, E. Mihoubi, A. Aissou, N. Feroukhi, B. Mecheti, A. Benyahia, F. Meçabih, H. Amroun, A. Boudiba, M. Abbadi, N. Attal, C. Touil Boukofa
| Article suivant Article suivant
  • CA-137: Nouveau modèle murin d'étude de la NASH associée à l'obésité et à l'insulino-résistance : impact de l'élastine et de ses dérivés sur le métabolisme hépatique
  • S. Blaise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.