CA-136: La bilirubine plasmatique est fortement corrélée à la masse musculaire : intérêt comme marqueur après chirurgie bariatrique - 22/03/16
Résumé |
Introduction |
Dans les études épidémiologiques, la concentration plasmatique de bilirubine est inversement associée au risque de diabète et de maladies cardiovasculaires mais le mécanisme sous-jacent est mal connu. Le but de notre travail était d'étudier l'association entre la bilirubine, la sensibilité à l'insuline et la composition corporelle au sein d'une cohorte de sujets sains puis dans une cohorte d'individus obèses dont la composition corporelle a été mesurée avant et après chirurgie bariatrique.
Patients et Méthodes |
L'association entre la bilirubine totale, la sensibilité à l'insuline et l'insulino-sécrétion a été testée chez 1 302 sujets non diabétiques de la cohorte RISC qui ont bénéficié d'un clamp et d'une HGPO et d'une impédancemétrie. L'association avec la composition corporelle a été testée chez 86 individus obèses ayant bénéficié d'une absorptiométrie biphotonique (DEXA) avant et 12 mois après chirurgie bariatrique.
Résultats |
Dans la cohorte RISC, la concentration de bilirubine totale n'était pas corrélée au tour de taille (r=0,04, p=0,16) mais l'était avec la masse maigre (r=0,21, p=0,0001). La relation entre la bilirubine et la masse maigre persistait après ajustement pour l'âge, le sexe, et le BMI. La bilirubine apparaissait comme un déterminant de la sensibilité à l'insuline lors du clamp en analyse multivariée (p=0,03) mais n'était pas corrélée à l'insulino-sécrétion. Chez les sujets obèses, la bilirubine n'était pas corrélée à la masse grasse mais il existait une corrélation forte avec la masse musculaire à la DEXA après by-pass (r=0,28, p=0,008). L'association avec la masse musculaire à 12 mois de la chirurgie persistait après ajustement sur l'âge, le sexe et la masse grasse (coefficient=0,40, 95 % CI [0,17 ; 0,63], p=0,001).
Conclusions |
Nos résultats montrent pour la première fois que la bilirubine totale est fortement corrélée à la masse musculaire, ce qui expliquerait l'association observée avec la sensibilité à l'insuline. Le dosage de la bilirubine après chirurgie bariatrique comme marqueur de la masse musculaire pourrait ouvrir des perspectives en clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-Clés : Chirurgie bariatrique, Muscle, Foie
Vol 42 - N° S1
P. A72 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.