S'abonner

CA-138: Activation de la voie tryptophane/kynurénine dans les cellules insulaires au cours du diabète - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30270-1 
J. Liu 1, , S. Raynal 2, D. Bailbé 3, B. Gausseres 3, C. Carbonne 2, V. Autier 2, J. Movassat 3, M. Kergoat 2, B. Portha 3
1 Université Paris Diderot et MetaBrain research, Paris, France 
2 MetaBrain research, Chilly-mazarin, France 
3 Université Paris Diderot, Paris cedex 13, France 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans le système nerveux central, l'induction de la voie tryptophane/kynurénine (TK) induite par les cytokines pro-inflammatoires, est considérée aujourd'hui comme un acteur majeur des maladies neurodégénératives et psychiatriques. Puisque le diabète de type II (DT2) est aussi associé à une inflammation insulaire (patients DT2, rat GK), nous émettons l'hypothèse que les cytokines pro-inflammatoires pourraient également induire la voie TK dans les îlots pancréatiques.

Matériels et Méthodes

Nous avons utilisé 1/ des îlots de rats GK, et 2/ des îlots de rats normaux (W) exposés in vitro (48 h) à certains facteurs de l'environnement insulaire diabétique tels que cytokines pro-inflammatoires (IFNγ, IL1β), glucolipotoxicité (glucose+palmitate), stress oxydant (H2O2) ou hypercorticostéronémie. L'expression des gènes impliqués dans le fonctionnement de TK a été appréciée par qPCR, Western-Blot et immunocytodétection. L'effet aigu de la kynurénine ou de l'acide kynurénique (métabolites de la voie TK) sur la sécrétion gluco-dépendante de l'insuline (SIIG) a été mesuré par périfusion des îlots in vitro.

Résultats

Dans les îlots GK, nous montrons pour la première fois une induction remarquable des gènes TK tels que indoléamine2,3-dioxygénase (IDO1), tryptophane2,3-dioxygénase, kynurénine3-monoxygénase (KMO), kynuréninase et quinolinate phosphoribosyltransférase (mais pas dans le pancréas exocrine). Ces gènes TK ne sont par contre pas/peu exprimés chez les rats GK encore normoglycémiques (prédiabétiques), ou dans les îlots W. La protéine KMO est exprimée uniquement dans les cellules glucagon+ chez les îlots W, alors qu'elle est exprimée aussi bien dans les cellules glucagon+ que dans les cellules insuline+ chez les îlots GK. Les protocoles de culture d'îlots W montrent qu'IDO1 et KMO sont activés respectivement par les cytokines pro-inflammatoires et la glucolipotoxicité. Le stress oxydant ou les glucocorticoïde sont peu ou pas d'effet sur les gènes de la voie TK. Enfin, la kynurénine et l'acide kynurénique potentialisent la SIIG chez les îlots W, et corrigent le déficit de SIIG chez les îlots GK.

Conclusions

Nos résultats apportent pour la première fois, la preuve de concept d'une activation de la voie TK dans les îlots en réponse à l'environnement diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Cellule ß, Cellule ß, Diabète de type 2, Inflammation



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A72-A73 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CA-137: Nouveau modèle murin d'étude de la NASH associée à l'obésité et à l'insulino-résistance : impact de l'élastine et de ses dérivés sur le métabolisme hépatique
  • S. Blaise
| Article suivant Article suivant
  • CA-139: Impact précoce d'un régime gras et sucré sur la perception olfactive
  • D. Jarriault, V. Canova, J. Paradis, X. Fioramonti, X. Grosmaitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.