S'abonner

CA-127: Le rapport coût/efficacité d'un traitement par insuline détémir et aspart chez des patients diabétiques de type 1 sujets à des hypoglycémies sévères récurrentes - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30259-2 
M. Kessouri 1,
1 NovoNordisk, Courbevoie, France 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Dans l'étude HypoAna les hypoglycémies sévères HS et les hypoglycémies nocturnes (HN) chez les DT1 sujets aux HS récurrentes, sont significativement réduites lors d'un traitement par analogues d'insuline (détémir (IDET)+Aspart (IASP)) versus insuline humaine (NPH+ Ihumaine rapide IHR). Cet analyse évalue la rentabilité de traiter ces patients avec (Idet+IAsp) au Danemark

Matériels et Méthodes

Une analyse de rentabilité à 1 an basée sur les coûts de pharmacie (insuline, aiguilles, bandelettes de test glycémique) et de traitement des HS ; le détail des hospitalisations est obtenu à partir de l'essai HypoAna (taux de HS, non-HS et de HN, doses quotidiennes d'insuline et le nombre d'injections). L'utilisation de bandelettes test après une HS ou une HN est obtenue à partir de la littérature, les coûts unitaires à partir du prix des médicaments et des tarifs appliqués au Danemark. Les années de vie ajustées sur la qualité (QALY) sont calculées en considérant les conséquences des HS, non-CHS, HN.

Résultats

le traitement par (Idet+IAsp) a des taux inférieurs d'HS (1,25 vs 1,76 patient/année (p<0,0120)) et de HN (8,0 contre 10,9 patient/année (p<0,0001)) versus (NPH+IHR). Le traitement des HS dues à (Idet+IAsp) vs (NPH+IHR) a nécessité : ambulance dans 13 % vs 20 % des cas, hospitalisation 2 % vs 1 %, traitement par un professionnel de santé (PS) 3 % vs 1 % et visite d'un PS dans 8 % vs 10 %. Des coûts de pharmacie plus élevés avec (Idet+IAsp) (2 598 vs 2 187 USD/patient), mais le coûts de traitement des HS et HN étaient plus faibles (155 contre 216 USD) avec un rendement total des coûts annuels de 2 753 USD vs 2 403 USD sous (Idet+IASP) et (NPH+IHR) respectivement. Une différence de QALY de 0,035 en faveur de (Idet+IAsp). Un gain de 9 985 USD/ QALY, en dessous du seuil de rentabilité danois (41 265 USD/QALY).

Conclusions

Le traitement des patients DT1 sujets aux HS récurrentes avec (Idet + IAsp) est plus rentable qu'avec (NPH+IHR)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Hypoglycémie, Insuline, Coût médico-économique



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A69-A70 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CA-126: Patients diabétiques de type 2 (DT2) âgés : équilibre glycémique et risque hypoglycémique avec la nouvelle insuline Glargine 300 U/ml
  • L. Monnier, V. Aroda, B. Charbonnel, R. Ritzel, A. Merino-Trigo, P. Stella, M. Grisoni, A. Sinclair, J. Yale
| Article suivant Article suivant
  • CA-128: Les adhésions via l'intégrin-beta1 stimulent le maintien et la fonction de la cellule ?
  • C. Arous, B. Wehrle Haller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.