CA-105: Influence de l'obésité sur le profil métabolique et le taux de testostérone chez les hommes diabètiques de type 2 - 22/03/16
Résumé |
Introduction |
L'impact de l'obésité sur le nouveau de marqueur des troubles métaboliques « produit de l'accumulation de lipides » (LAP) et la sévérité du déficit en androgènes chez les hommes diabètiques de type 2 est inexplorée. L'objectif de ce travail était d'évaluer l'effet du degré de l'obésité sur le profil métabolique et le taux de testostérone (T) chez les hommes diabètiques de type 2.
Matériels et Méthodes |
Sous surveillance étaient 120 patients de sexe masculin (âge moyen 54,3±5,3 ans) avec l'obésité et le diabète de type 2. Les patients ont été divisés en 4 groupes comparables par âge en fonction de l'indice de masse corporelle (IMC). Le profil métabolique a été évalué par les paramètres biochimiques et le nouvel indicateur – indice de LAP, qui est calculé par la formule.
Résultats |
L'analyse n'a révélé aucune différence significative dans les paramètres : glucose à jeun, HbA1c, le taux de cholestérol total entre les groupes. Cependant, le tour de taille, l'indice de résistance de l'insuline HOMA, la concentration des triglycérides et de VLDL augmentent considérablement avec l'augmentation de l'IMC. Dans le même temps, le paramètre LAP différait significativement (p<0,01) entre tous les groupes et était minimal (69,6 [48,4 ; 94,7]) chez les patients avec l'IMC 25-30kg/m2 et maximal (180,8 [105,4 ; 221,2]) chez les patients avec l'IMC > 40kg/m2. Synchroniquement s'est passé une augmentation de la concentration de la leptine et de la protéine C réactive. L'évaluation de l'état d'androgènes a montré une réduction significative (p<0,05) de la concentration de T totale et augmentation de la sévérité des symptômes cliniques du déficit en androgènes avec l'augmentation de l'IMC.
Conclusions |
L'augmentation de l'IMC est un facteur qui, par le renforcement de résistance à l'insuline et la productions d'adipocytokines, conduit à déficit en androgènes chez les patients diabètiques de type 2. L'indice LAP est un marqueur plus précis de troubles métaboliques que les traditionnels paramètres du métabolisme glucidique et lipidique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-Clés : Diabète de type 2, Lipides, Insulinorésistance
Vol 42 - N° S1
P. A63-A64 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.