CO-20: Caractérisation de la cardiomyopathie associée à la lipodystrophie congénitale généralisée de Berardinelli-Seip - 22/03/16
Résumé |
Introduction |
La lipodystrophie congénitale de Berardinelli-Seip (BSCL) est un syndrome rare caractérisé par une absence généralisée de tissu adipeux, une insulino-résistance sévère et une atteinte cardiaque encore mal caractérisée. Une des deux formes de BSCL est associée à des mutations de la seipine (Bscl2). Nous avons utilisé le modèle des souris déficientes en seipine (Bscl2-/-) pour analyser les conséquences cardiaques de la BSCL.
Matériels et Méthodes |
Les souris Bscl2-/- ont été étudiées en échographie et en IRM cardiaque. Le métabolisme cardiaque a été évalué in-vivo : internalisation du glucose (TEP 18F-FDG), oxydation (TEP 11c-Acétate), internalisation des VLDL (14C) et signalisation de l'insuline.
Résultats |
Chez les souris Bscl2-/-, comparativement aux contrôles, l'écho-graphie a révélé une dysfonction diastolique associée en IRM à une hyper-trophie ventriculaire gauche (épaisseur télédiastolique VG : 1,03 vs 0,93mm ; p<0,01) et à une diminution de la déformation myocardique (strain longitudinal : 0,111 vs 0,139 ; p<0,05). L'hypertrophie ventriculaire était positivement corrélée à la glycémie (r=0,62 ; p<0,05). Un test à l'effort sur tapis-roulant a mis en évidence une diminution significative de l'endurance chez les souris Bscl2. L'analyse tissulaire myocardique a montré des signes de stress oxydant et une altération de la machinerie calcique (baisse de l'expression de la pompe calcique SERCA et de l'activation de son partenaire P-lamban). Nous avons analysé le métabolisme énergétique cardiaque de ces souris : l'analyse lipidomique n'a pas révélé de stéatose myocardique et l'internalisation des VLDL n'était pas affecté. Par ailleurs, nous avons mis en évidence un insulinorésistance (baisse de la phosphorylation d'Akt et des niveaux de Glut4) paradoxalement associée à une augmentation de la captation myocardique de 18F-FDG en TEP (2,8 vs 1,5μmol/g/min ; p<0,01). Enfin, la diminution de la consommation d'oxygène observée en TEP 11c-acétate suggère que le glucose est le substrat énergétique majori-taire de ces cœurs.
Conclusions |
Les souris Bscl2-/- présentent toutes les caractéristiques de la cardiomyopathie diabétique : dysfonction diastolique, hypertrophie ventriculaire et insulinorésistance. Ces atteintes phénotypiques sont associées à un stress oxydant et semblent être secondaires à la glucotoxicité prédominante de ce modèle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-Clés : Cardiomyopathie, Diabète lipodystrophique, Glucotoxicité
Vol 42 - N° S1
P. A6-A7 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.