S'abonner

CA-071: Étude de la prévalence de la maladie cœliaque dans une population d'enfants ayant un diabète de type 1 : dépistage systématique selon les nouvelles recommandations européennes - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30203-8 
A. De Percin 1, C. Morin 1, , M. Talvard 1, Z. Ajaltouni 1, J. Olives 1, C. Le Tallec 1
1 Hôpital des enfants, Toulouse, France 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie cœliaque est une maladie immunitaire induite par le gluten, chez des sujets génétiquement prédisposés. La symptomatologie clinique est variable, il existe des anticorps spécifiques. Les personnes avec un diabète de type 1 représentent un groupe à risque. L'objectif de notre étude était de déterminer la prévalence de la maladie cœliaque parmi les enfants ayant un diabète de type 1 suivis dans notre service de diabétologie pédiatrique selon les nouvelles recommandations européennes (ESPGHAN 2012). Ces nouvelles méthodes visent à simplifier la procédure diagnostique en évitant la biopsie intestinale quand les anticorps anti-transglutaminase et anti-endomysium sont très élevés et quand le génotypage HLA DQ2 et/ou DQ8 est positif.

Patients et Méthodes

Étude épidémiologique descriptive transversale incluant 356 enfants ayant un diabète de type 1, âgés de 11 mois à 18 ans, entre le 1er juin 2014 et le 30 avril 2015. Bilan réalisé au moment du diagnostic de diabète ou lors du suivi biologique annuel.

Résultats

Un diagnostic de maladie cœliaque est confirmé pour 12 patients sur 356 selon les recommandations, ainsi la prévalence de la maladie cœliaque est de 3,3 %. Neuf autres patients, avec des auto-anticorps positifs mais peu élevés, sont en attente de biopsie. La prévalence pourrait s'élever jusqu'à 6 %, proche de la prévalence attendue, si ces biopsies confirmaient le diagnostic de maladie cœliaque. Dans notre population les sujets HLA DQ2/DQ8 positifs sont 2,3 fois plus nombreux (94 %) que dans la population générale.

Conclusions

Les enfants ayant un diabète de type 1 génétiquement prédisposés (HLADQ2/DQ8) sans auto-anticorps circulant représentent plus de 80 % de notre population et doivent être considérés comme étant susceptibles de développer une maladie cœliaque. Un dépistage répété et poursuivi à l'âge adulte semble nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Dépistage, Diabète de type 1, Intestin et diabète



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A54 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CA-070: Un impact positif du service sophia d'accompagnement des patients diabétiques sur le recours aux examens nécessaires au suivi du diabète
  • A. Cuerq, A. Fagot-Campagna
| Article suivant Article suivant
  • CA-072: Dépistage diabète et pathologies rénales en officines du Limousin sur 1 mois en 2014
  • S. Fourcade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.