CA-067: Prise en charge du pied diabétique en milieu d'urgence. Experience du CHU Mohammed VI, Marrakech - 22/03/16
Résumé |
Objectif |
Le but de notre travail est de préciser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques du pied diabétique.
Matériels et Méthodes |
À travers une étude rétrospective, étalée sur une période de 5 ans allant du 1er Janvier 2010 jusqu'au 31 Décembre 2014. Nous avons colligé dans le service des urgences et de la traumatologie orthopédie de l'hôpital Ibn Tofail CHU Mohammed VI de Marrakech 217 patients connus diabétiques ayant été admis pour des lésions du pied. Nous avons étudié rétrospectivement, les données épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives.
Résultats |
L'âge moyen de nos malades est de 59 ans. Le sexe-ratio est de 2,67H/F.53 % de nos patients sont diabétiques de type II. La durée moyenne d'évolution du diabète est de 13,35 ans. Le point de départ est les lésions dues aux chaussures qui sont la circonstance de découverte la plus fréquente retrouvée chez 41,02 % de nos patients. Le délai moyen de consultation est de 30,1 jours. La lésion gangréneuse est la plus fréquente, retrouvée chez 193 patients (88,94 %). Les lésions siègent au niveau des orteils le plus souvent (56,68 %). Le stade IV du grade de Wagner est le plus fréquent (63,60 %). La forme étiologique de la lésion gangréneuse est mixte chez 62,4 % des patients associant la neuropathie(NP), l'artériopathie(ATP) et l'infection. La glycémie moyenne est de 2,71g/L. La radiographie standard a montré des images d'ostéolyse chez 64,51 % des patients. L'écho-doppler vasculaire est faite chez 1,8 % des patients sans aucune anomalie retrouvée. Le traitement préconisé chez ces patients est l'amputation chez 88,94 % des patients alors que 11,04 % ont bénéficié d'un traitement conservateur. La rachi-anesthésie est la technique anesthésique la plus utilisée chez 77,42 % des patients. La durée moyenne d'hospitalisation est de 02 jours. Les complications sont observées chez 25 % des cas.
Conclusions |
Le pied diabétique est une complication invalidante qui nécessite une démarche diagnostique et thérapeutique adaptée de l'équipe soignante afin de permettre une réinsertion dans la vie active tout en évitant les récidives. Dans notre série, le retard du diagnostic de la maladie, les difficultés de traitement et de surveillance et l'absence de structure d'éducation étaient les principaux obstacles à une bonne prévention des complications du diabète, justifiant un taux élevé des amputations.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-Clés : Athérosclérose, Complication du diabète, Complication vasculaire
Vol 42 - N° S1
P. A53 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.