S'abonner

CO-14: Dimorphisme sexuel vis-à-vis de l'influence de l'hérédité du diabète sur le risque de diabète incident dans la cohorte DESIR - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30032-5 
B. Balkau 1, , J. Tichet 2, F. Bonnet 3
1 Inserm U1018 CESP, Villejuif, France 
2 IRSA, La Riche, France 
3 CHU Rennes, Rennes, France 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 2 a une héritabilité non-négligeable qui demeure néanmoins mal quantifiée en population générale. De plus, l'influence des antécédents familiaux en deuxième ligne (grand-parents, oncles et tantes) sur le risque de développer un diabète reste mal connue. Le but de cette étude est d'évaluer l'héritabilité du diabète de type 2 dans une population générale française, recrutée en 1994-1996.

Matériels et Méthodes

5 054 individus de la cohorte D.E.S.I.R. qui ont rempli un questionnaire détaillé sur les antécédents familiaux ont été étudiés. Le lien entre le diabète du cas index (survenu au cours du suivi de 9 ans) et la présence d'antécédents de diabète a été évalué par les modèles de régression logistique, après ajustement pour l'âge et l'IMC du cas index.

Résultats

Le risque de diabète incident était augmenté de 83 % (P=<0001) chez les femmes pour chaque cas de diabète dans la famille sur deux générations mais de seulement 8 % (P=0,5) chez les hommes. Chez les femmes le risque de diabète était augmenté lorsque le père était diabétique (OR ajusté : 2,64 (1,25-5,55), P=0,01), avec un effet plus marqué encore lorsque la mère était diabétique (OR ajusté : 3,52 (1,82-6,77), P=0,0002), suggérant un effet plus fort de la lignée maternelle sur le risque de diabète. Le risque de diabète chez les parents du cas index était associé à la présence d'un diabète chez leurs propres parents (grand-pères et grand-mères du cas index), mais également chez les oncles et tantes du cas index. L'augmentation du risque de diabète lié à la présence d'un diabète à la seconde génération était plus importante chez les femmes que chez les hommes.

Conclusions

Le nombre de cas d'antécédents de diabète dans la famille augmente fortement le risque de diabète incident avec un effet plus marqué chez les femmes que chez les hommes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Diabète de type 2, Épidémiologie, Facteur prédictif



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A5 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO-13: Association du gène FTO au syndrome métabolique ou à ses composantes chez la population tunisienne
  • S. Elouej, H. Belfki-Benali, M. Nagara, R. Attaoua, O. Sallem, I. Kamoun, M. Chargui, L. Romdhane, H. Jamoussi, Z. Turki, A. Abid, C. Ben Slama, S. Bahri, S. Abdelhak, F. Grigorescu, R. Kefi
| Article suivant Article suivant
  • CO-15: Application du NGS au diagnostic moléculaire des diabètes MODY : analyse de 1 100 cas
  • C. Bellanné-Chantelot, C. Saint-Martin, C. Ciangura, D. Dubois-Laforgue, J. Timsit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.