S'abonner

CA-051: Pied diabétique : prévalence et aspect évolutif des gangrènes gazeuses - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30183-5 
M. Hadj Habib 1, , Z. Kahoul 1, K. Talha 1
1 Service endocrinologie CHU Sidi Bel Abbes, Algeria 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Parmi les complications du diabète, le pied diabétique constitue un problème de santé publique majeur et grave en raison de son retentissement socio-économique du fait du risque d'amputations qu'il peut engendrer. Parmi les types de lésions du pied diabétique, la gangrène gazeuse, une forme dont l'évolution risque de mettre en jeu le pronostic vital.

Matériels et Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective descriptive à propos de 103 patients hospitalisés pour lésion de pied de la période allant de Mai 2014 à Septembre 2015. L'objectif de cette étude était de déterminer la prévalence et l'évolution des gangrènes gazeuses au sein de cette population.

Résultats

Sexe-ratio Hommes/Femmes : 2,02, moyenne d'âge : 64 ans (± 13,7), 94 % des patients présentaient un diabète de type 2, durée moyenne du diabète : 14,4 ans (± 10,1), durée moyenne d'hospitalisation : 28J (± 21,7), les atteintes les plus sévères étaient respectivement 36 % grade 4 et 5 % grade 5 selon la classification de Wagner. On note la présence d'artériopathie chez 86 %, de neuropathie chez 67 % des cas. 44 % de ces patients ont subi un geste chirurgical dont les amputations étaient respectivement trans-tibiale : 17 %, orteil : 14 %, trans-métatarsienne 9 % et transfémorale 4 %. La prévalence de la gangrène gazeuse est estimée à 5 % (5 cas) dont la moyenne d'âge était de 57 ans (± 12,3) et la durée moyenne du diabète de 12,4 ans (± 13,1), 4 patients ont subi une amputation trans-tibiale et le cinquième une amputation trans-fémorale. L'évolution était favorable pour trois patients, après une durée d'hospitalisation respectivement de 18, 27 et 30 jours.

Conclusions

Malgré les améliorations de la prise en charge du diabète, l'incidence des lésions du pied et des amputations qui peuvent en résulter sont encore élevées et dont le coût médico-économique et social sont importants. La gangrène gazeuse constitue une urgence médicochirurgicale dont le pronostic vital dépend de la précocité de la prise en charge d'où l'intérêt d'intensifier encore d'avantage l'éducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Pied diabétique, Complication du diabète, Coût médico-économique



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A49 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CA-050: Variabilité glycémique et hyperkinésie cardiaque chez les obèses intolérants au glucose. Rôle de l'activité sympathique
  • A. Rezki, B. Merioud, S. Chiheb, M. Fysekidis, I. Banu, E. Cosson, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • CA-052: Déterminants des anomalies cardiaques infracliniques dans une population de diabétiques de type 1 : données échographiques et IRM
  • L. Potier, B. Escoubet, K. Mohammedi, R. Roussel, F. Rouzet, M. Marre, P. Ou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.