CA-051: Pied diabétique : prévalence et aspect évolutif des gangrènes gazeuses - 22/03/16
Résumé |
Introduction |
Parmi les complications du diabète, le pied diabétique constitue un problème de santé publique majeur et grave en raison de son retentissement socio-économique du fait du risque d'amputations qu'il peut engendrer. Parmi les types de lésions du pied diabétique, la gangrène gazeuse, une forme dont l'évolution risque de mettre en jeu le pronostic vital.
Matériels et Méthodes |
Il s'agit d'une étude rétrospective descriptive à propos de 103 patients hospitalisés pour lésion de pied de la période allant de Mai 2014 à Septembre 2015. L'objectif de cette étude était de déterminer la prévalence et l'évolution des gangrènes gazeuses au sein de cette population.
Résultats |
Sexe-ratio Hommes/Femmes : 2,02, moyenne d'âge : 64 ans (± 13,7), 94 % des patients présentaient un diabète de type 2, durée moyenne du diabète : 14,4 ans (± 10,1), durée moyenne d'hospitalisation : 28J (± 21,7), les atteintes les plus sévères étaient respectivement 36 % grade 4 et 5 % grade 5 selon la classification de Wagner. On note la présence d'artériopathie chez 86 %, de neuropathie chez 67 % des cas. 44 % de ces patients ont subi un geste chirurgical dont les amputations étaient respectivement trans-tibiale : 17 %, orteil : 14 %, trans-métatarsienne 9 % et transfémorale 4 %. La prévalence de la gangrène gazeuse est estimée à 5 % (5 cas) dont la moyenne d'âge était de 57 ans (± 12,3) et la durée moyenne du diabète de 12,4 ans (± 13,1), 4 patients ont subi une amputation trans-tibiale et le cinquième une amputation trans-fémorale. L'évolution était favorable pour trois patients, après une durée d'hospitalisation respectivement de 18, 27 et 30 jours.
Conclusions |
Malgré les améliorations de la prise en charge du diabète, l'incidence des lésions du pied et des amputations qui peuvent en résulter sont encore élevées et dont le coût médico-économique et social sont importants. La gangrène gazeuse constitue une urgence médicochirurgicale dont le pronostic vital dépend de la précocité de la prise en charge d'où l'intérêt d'intensifier encore d'avantage l'éducation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-Clés : Pied diabétique, Complication du diabète, Coût médico-économique
Vol 42 - N° S1
P. A49 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.