CA-052: Déterminants des anomalies cardiaques infracliniques dans une population de diabétiques de type 1 : données échographiques et IRM - 22/03/16
Résumé |
Introduction |
Le diabète est associé à un risque augmenté de dysfonction cardiaque, indépendamment de l'atteinte coronarienne ou hypertensive. Cette atteinte se caractérise par une dysfonction diastolique infraclinique initiale. Les mécanismes et les déterminants de cette atteinte ne sont pas encore bien compris. Le but de cette étude est d'évaluer la fonction et la morphologie cardiaque chez des patients diabétiques de type 1 (DT1), afin de s'affranchir des pathologies confondantes associées au diabète de type 2.
Patients et Méthodes |
Les critères d'inclusion étaient un DT1 de plus de 15 ans, l'absence d'antécédent cardiovasculaire ou d'HTA, une HbA1c<12 %, un DFG>30ml/min et l'absence de prise de statine. Une coronaropathie était dépistée par scintigraphie myocardique. La morphologie et la fonction cardiaque ont été évaluées par échocardiographie et IRM myocardique notamment par mesure du rapport de l'onde E/A (fonction diastolique) et du strain myocardique (déformation myocardique).
Résultats |
Vingt-huit patients ont été inclus : 15 hommes, âge moyen 40,8±11,8 ans (moyenne±DS), durée de diabète 24,1±8,7 ans, IMC 24,3±3,0kg/m2, HbA1c 7,8±1,3 %, DFG 91,7±24,6ml/min. Une rétinopathie était présente chez 53.6 %, une microalbuminurie chez 17,8 %, une macroalbuminurie chez 7,1 % et 35.7 % étaient sous IEC ou ARA2. La scintigraphie myocardique était négative chez tous les sujets. La fraction d'éjection moyenne en échographie était de 66,5±5,7 %. Aucun paramètre d'échographie ou d'IRM n'étaient en dehors des normes physiologiques. Après ajustement sur l'âge, l'IMC, l'HbA1c, le DFG et l'albuminurie, l'analyse en régression logistique multivariée montrait que seule la durée de diabète était significativement et positivement corrélée à une diminution du rapport E/A (p<0,05). En revanche aucun paramètres n'étaient associés au strain myocardique. Des analyses de quantification de la fibrose interstitielle et de la stéatose myocardique par spectroscopie RMN sont en cours.
Conclusions |
Ces données (encore partielles) montrent que la durée la durée d'exposition à l'hyperglycémie est associée à une diminution de la fonction diasto-lique chez des patients DT1. D'autres analyses permettront d'évaluer le lien entre anomalies fonctionnelles et morphologiques (stéatose) dans cette population.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-Clés : Cœur et diabète, Complication du diabète, Lipotoxicité
Vol 42 - N° S1
P. A49 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.